
Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.
Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».
Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.
Quelques mots sur l'auteur :
Mohammed Moulessehoul est né le 10 janvier 1955 à Kenadsa (Sahara algérien) d'un père infirmier et d'une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans, d'où il sortira sous-lieutenant. L'armée algérienne et l'écriture ne sont pas forcément compatibles, mais sa passion est plus forte et en 1973 il termine son premier recueil HOURIA (publié en 1984).
Pendant des années, Yasmina Khadra plubliera derrière ce pseudonyme des livres qui ont connu un succès mondial. Il décide un jour de prendre sa retraite et de se consacrer entièrement à l'écriture.
Après trente-six ans de sa vie passée dans les rangs de l'armée algérienne, il la quitte en août 2000, s'envole vers le Mexique avec sa femme et ses trois enfants en septembre, et arrive en France en janvier 2001.
Il publie alors L' ECRIVAIN et révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer entre autre MORITURI, L' AUTOMNE DES CHIMERES, A QUOI REVE LES LOUPS, COUSINE K, ou LES HIRONDELLES DE KABOUL où se déploie le 'style Khadra' alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec L'ATTENTAT, retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005.
Il fait une nouvelle fois sensation à la rentrée littéraire de septembre 2006 en plongeant au plus près du terrorisme dans LES SIRENES DE BAGDAD.
J'ai lu bon nombre de ces livres et je vous les conseille vivement. Pour ma part j'ai préféré dans l'ordre : l'Attentat, Les hirondelles de Kaboul, Les sirènes de Bagdad, A quoi rêve les loups, Les agneaux du seigneur, Cousine K, l'imposture des mots.
Merci de votre visite et de vos commentaires
_________________________________________________________________________________________________
(source Evene)