Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 00:22
les-hirondelles-de-kaboul-copie-1.jpgPrésentation de l'éditeur :

Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :

Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.

Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.

Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».

Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.


Quelques mots sur l'auteur :

Mohammed Moulessehoul est né le 10 janvier 1955 à Kenadsa (Sahara algérien) d'un père infirmier et d'une mère nomade, il est confié à une institution militaire à l'âge de neuf ans, d'où il sortira sous-lieutenant. L'armée algérienne et l'écriture ne sont pas forcément compatibles, mais sa passion est plus forte et en 1973 il termine son premier recueil HOURIA (publié en 1984).
Pendant des années, Yasmina Khadra plubliera
derrière ce pseudonyme des livres qui ont connu un succès mondial. Il décide un jour de prendre sa retraite et de se consacrer entièrement à l'écriture.
Après trente-six ans de sa vie passée dans les rangs de l'armée algérienne, il la quitte en août 2000, s'envole vers le Mexique avec sa femme et ses trois enfants en septembre, et arrive en France en janvier 2001.
Il publie alors L' ECRIVAIN et révèle son identité à la presse et au public. Parmi ses ouvrages, on peut citer entre autre MORITURI, L' AUTOMNE DES CHIMERES, A QUOI REVE LES LOUPS, COUSINE K, ou LES HIRONDELLES DE KABOUL où se déploie le 'style Khadra' alliant lyrisme, métaphores inattendues, dépouillement et poésie. Style qui atteint son apogée avec L'ATTENTAT, retenu par les jurys du Goncourt et du Renaudot en 2005.
Il fait une nouvelle fois sensation à la rentrée littéraire de septembre 2006 en plongeant au plus près du terrorisme dans LES SIRENES DE BAGDAD. 


J'ai lu bon nombre de ces livres et je vous les conseille vivement. Pour ma part j'ai préféré dans l'ordre :
l'Attentat, Les hirondelles de Kaboul, Les sirènes de Bagdad, A quoi rêve les loups, Les agneaux du seigneur, Cousine Kl'imposture des mots. 

 

Merci de votre visite et de vos commentaires

Bonne fin de journée et bonne lecture

_________________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________________

Retour vers le Plan du Blog                                                              Retour au sommaire de Papyrus-theque

 


(source Evene)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-france 17/02/2011 12:15



Bonjour Rabia,


Yasmina est l'un des écrivains que j'apprécie le plus; je n'ai pas tout lu; ce que je peux en dire, c'est  que ce sont des lectures qui marquent, que l'ont n'oublie pas sitôt refermé le
livre!


Bonne journée à toi


Marie-France



michelle 23/02/2011 13:10



Bonjour Marie-France,


J'aime beaucoup cet écrivain également. Il permet à l'occidentale que je suis de mieux comprendre la culture arabe.


Merci de ta visite


Bonne journée



Josée 27/11/2007 12:45

J'ai compris que si tu n'as pas ta pile de Kleenex à côté de toi, si tu ne lis pas démaquillée, si tu n'as pas une petite tablette de chocolat au lait et aux noisettes entières pour te remonter le moral, tu risque la dépression la plus totale. Je sais qu'il faut en parler mais perso je ne peux plus lire ce genre de livre. J'en ai eu lu mais le sang, les larmes, les mensonges, les tortures morales et physiques , je ne supporte plus. Bisous Michelle

michelle 29/11/2007 22:12

non, ce n'est pas à ce point là ! mais ça laisse à réfléchir et ça aide un peu à comprendre certains comportements.Bisous

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail