Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 03:37
undefined

Fécamp se situe en Normandie, entre Dieppe et le Havre, sur ce que l'on appelle la côte d'albatre.
Vers la fin du XVe siècle, les européens découvrent une mine au large de l'Ile de Terre Neuve au Canada. Il ne s'agit ni d'or ni de pétrole (trop tôt !) mais de poissons.

plage et entrée du port de Fécamp
En effet les eaux regorgent de grands bancs, principalement de morues.
Commence alors la ruée des bateaux de pêche européens vers Terre Neuve.






le port
Tous les ans aux équinoxes de mars, les pêcheurs quittaient le pays pour les eaux glacées de Terre Neuve. Ils partaient huit mois de l'année. La vie à bord était rude. Les vêtements humides et durcis par le sel pour la conservation des morues, sciaient les poignets. On disait des bagnards de Cayenne qu'ils étaient plus heureux que les Terre Neuvas.
l'entrée du port

C'est au 18e siècle que la pêche à la morue dans cette région est à son apogée, des bateaux du monde entier viennent pêcher au large de Terre Neuve.
Fécamp était un des site important de la pêche morutière et la ville vivait essentiellement grace à cette activité.





l'entrée du port et ses nombreuses passerelles        le chenal et une passerelle
Mais trop de pêche tue la pêche ! (c'est un  nouveau dicton !), des centaines de millier de tonnes de morues étaient prélevées par des usines flottantes au large de Terre Neuve dans les années 60/70, et la mine a menaçé de se tarir, des quotas importants ont donc été imposé dans les années 90. Malheureusement, cela a causé de grands préjudices financiers à l'Ile de Terre Neuve, ainsi qu'à tous les petits pêcheurs qui vivaient principalement sur les revenus de cette pêche.
 

Chapelle Notre Dame du Salut, dont les murs intérieurs sont couverts d'ex-voto de marins ou familles de marins.


chapelle Notre Dame du Salut

pour en savoir plus sur les Terre Neuvas : Association des Terre Neuvas
Les francais à Terre Neuve
Le musée des Terre Neuvas et de la pêche


                                               Merci de votre visite
                                          Passez une bonne fin de journée

_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________

Retour vers le Plan du Blog                                                              Retour vers la rubrique Tour de France

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Un petit coucou en passant ! ! Mille bisous ! ! @nne marie qui est quand même débordée ! ! lol ! !
Répondre
M
Bon week end !!A bientôtBisous
J
Dure vie comme tu dis de ces pècheurs qui partaient pour une saison rude et dure!!!! J' ai adoré cet article sur Murano que je connais, tout comme Venise et une partie de l' Italie..Merci de ton passage chez moi, ça me fait très plaisir, et je ne vais pas couper totalement, pas possible!!!!A bientôt MichelleBien amicalementjean-Claude
Répondre
M
A bientôt Jean-Claude.Merci d'être passé par chez moi !Amicalement
N
je ne t'oublie pas, ton blog est tellement beau.<br /> mais pas facile pour moi je doit recopier chaque fois le lien<br /> bonne journee bisous<br /> qing et rene
Répondre
M
Pas de soucis, fais comme tu peux.Bises à tous les deux
A
bonjour Michèle quel joli blog tu as , il est merveilleusement bien fait, tu as bien fait de passer chez moi, sinon je crois que serais passée à coté de merveilles, je l'adore ton blog belle journée et merci encore mille fois 
Répondre
M
Bienvenue et Merci beaucoup ! J'ai trouvé ton blog très agréable à parcourir et tu prends de vraiment belles photos.A bientôt
Y
Fécant est un superbe port de pêche et une jolie petite ville intererssante à visiter.Cette plante a disparu probablement à la suite d'évolutions climatiques siècle après siècle d'où cette excellente initiative de la protéger.Bonne journée, MichellePS mon nouvel article vient d'arriver avec un peu de retard
Répondre
M
J'espère qu'ils arriveront à en sauver quelques-unes.Bises

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail