Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 00:31
 
merci à anadondon pour cette vidéo

Ce groupe de musiciens égyptiens Cairote s'appelle Mazaher, il se produit dans une petite salle du Caire du nom de Makan depuis quelques années sous l'oeil averti et attentif du directeur de l'établissement Ahmed Al Maghraby.

Le spectacle qu'ils interprètent se nomme le Zar. Il s'agit d'un rituel d'origine arabo/égyptien destiné à guérir les maux causés par les djinns (mauvais esprits), qui aurait peut-être ses racines dans l'Egypte antique des Pharaons et que l'on retrouve également au Soudan, en Ethiopie, Somalie, Iran, Irak et Golfe arabique. Polythéiste, puisqu'il est basé sur des croyances mythiques et qu'il y est fait référence à Mahomet, à Jésus,...

Lorsqu'une personne dans une famille ou un village était malade, on faisait venir la troupe qui interprétait le rituel du Zar afin de chasser les mauvais esprits du corps malade.

La troupe est constituée d'environ 25 personnes, mais sur scène, ils ne se produisent pas tous ensembles. La Sheikha mène la cérémonie, accompagnée d'un joueur de tamboura ; sorte de lyre à cinq cordes, de mangour ; ceinture ornée de sabot de chèvres enroulées autour de la taille d'un homme et de Mazaher ; sorte de tambourin (dont le nom a inspiré celui du groupe). La musique envoûtante, les mouvements répétitifs et de plus en plus rapide amènent petit à petit le "patient" en état de transe.

A l'origine ce rituel était "complété" par un sacrifice animal.

Une autre forme de Zar, le Saïdi, interprété cette fois uniquement par des femmes s'accompagnant elles mêmes au Mazhar . C'est toujours la Sheikha qui mène la cérémonie.


merci à YahyaMekkawi pour cette vidéo

Ces rituels se transmettaient de mère en fille et de père en fils, il n'y a donc aucune trace écrite de cette tradition.

De plus, comme dans tous les pays du monde, la tradition ancestrale se perd. A l'ère d'internet, on pense à télécharger le dernier tube du groupe à la mode, mais pas à écrire l'histoire et les traditions de sa famille. Dommage !! Et les religions dominantes ne voient pas d’un bon œil ces rituels qui leur semblent « douteux »

C'est pour cette raison que l'ECCA (l’Egytian Center for Culture and Art) a décidé d'enregistrer cette musique et d'écrire son histoire, afin que la tradition ancestrale ne disparaisse définitivement faute de transmission familiale.

Le groupe a fait il y a quelques années une tournée en France (Printemps de Bourges, Institut du Monde Arabe,...)

Le Makan se situe place Saad Zaghloul, à côté de la station de metro "Saad Zaghloul" vers Garden City, au Caire.


 

Merci de votre passage
Bonne fin de journée

site ECCA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

augusta 15/03/2008 23:15

traditions indispensables à transmettre....merci pour cette découvertebon week-end

Esperance 15/03/2008 22:44

Merci de tout ce partage amitiés et bon week end

soleil51:0010: 15/03/2008 16:57

Un petit coucou entre deux clients ! Il faut vraiment que je m'organise mieux ! ! Effectivement, cela est tres connu ici ! !BiZouX du pays de Râ ! @nne marie

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail