Quelle place tenait la femme dans l'ancienne Egypte quelque 2000 ans avant notre ère ? Elle était l'égale de l'homme, répond Christiane Desroches Noblecourt et pouvait devenir médecin, prêtre ou administrateur. Elle savait aussi se montrer entreprenante et audacieuse, comme la reine Hatshepsout, dont l'extraordinaire expédition au coeur de l'Afrique nous est contée.
En utilisant habilement documents et légendes, histoires et anecdotes, l'auteur parvient à donner une image complète et vivante de la femme au temps des pharaons, tant dans sa fonction sacrée due dans sa vie quotidienne d'épouse, de mère ou d'amoureuse.
Quelques mots sur l'Auteur
Née en 1918 à Paris, Christiane Desroches Noblecourt est une des première femme égyptologue française.
Elle a contribué entre autre, au sauvetage des temples de Nubie menacés de disparition sous les eaux après la construction du canal de Suez. Elle a également été conservateur en chef du département égyptien du Louvre.
Maintes fois médaillé, Grande Médaille d'Argent de l'Unesco, Grand Officier de l'ordre de la Libération égyptien, Médaille de la Résistance, Officier de l'Ordre du Mérite,... la dernière en date étant la Grand'Croix de la Légion d'honneur qui lui a été remise le 30 janvier 2008.
Acheter le livre :La femme au temps des pharaons
Bonne fin de journée