Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 00:35

Le Caftan ou Qaftane (Kaftân - en turc) était à l'origine un ensemble composé de 3 pièces, coupé dans de belles étoffes, ample, brodé et richement décoré. Des peintures montrent qu'il était porté dans de nombreux pays, comme la Chine, la Russie, l'empire Otoman. On peut d'ailleurs en voir de très beaux exemplaires à Istanbul, dont un porté par Soliman le Magnifiaue.

En Turquie, justement, il était offert par le Sultan aux ambassadeurs des pays étrangers ainsi qu'aux personnes de distinction. Les Caftan étaient alors brodés de fils d'or ou d'argent. Au XIXème s. les étoffes étaient même fabriquées dans l'atelier de tissage du Sultan « l' Ateliers de Tissu de Selimiye » installés par le Sultan Selim III à Üsküdar en 1805. Le tissu fabriqué s'appelait le selimiye.
Le Caftan a suivi et subit les évolutions de la mode, long et épais de style manteau, court sous forme de tunique, porté ample ou serré à la taille,...
Porté tout d'abord par les hommes, il est devenu petit à petit l'apanage des femmes, même si la gente masculine le porte toujours un peu.
Il semble que de nos jours, le Maroc soit devenu LE pays du Caftan. De nombreux créateurs l'ont revu et corrigé afin de l'adapter à la société actuelle.
Voici quelques modèles que je trouve très beaux.
AMRA-ROSE   FAIRUZ
Merci à Robes Orientales pour ces photos et pour leur gentillesse
 
MARIE-SELIN


Si vous avez l'occasion d'y aller, du 22 mars au 31 août 2008 a lieu à Paris à la fondation Bergé-St Laurent, l'exposition «Passion marocaine »
" ... Cette exposition offre un choix de 36 caftans anciens marocains du XVIIIe au XXe siècles; quelques modèles modernes en hommage à Yves Saint Laurent d'autres pièces de Tamy Tazi montrant l'évolution du caftan d'aujourd'hui. Ce choix est accompagné d'accessoires féminins : bijoux, broderies... le tout baigné dans une ambiance du jardin Majorelle de Marrakech, cher à Pierre Bergé et à Yves Saint Laurent...
Dans cette exposition nous avons voulu montrer que les Marocains pouvaient être fidèles à leur passé tout en regardant le présent. C'est ainsi que nous montrons quelques vêtements de Tamy Tazi, couturière de grand talent, qui a su d'une façon moderne s'inspirer du patrimoine de son pays."
Pierre Bergé

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent
1 rue Léonce Reynaud - 75016 PARIS
www.fondation-pb-ysl.net
Resa. :+33 (0)1 44 31 64 31
"une passion marocaine" : de de 09:30 à 13:00 du lundi au vendredi et de 14:30 à 18:00 tous les jours




Merci de votre visite
Excellente fin de semaine





_________________________________________________________________________________________________
Défilé Caftan et Robes de mariée haute couture
_____________________________________________________________________________________________

Retour vers le Plan du Blog                                              Retour vers la rubrique Mode

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Mode
commenter cet article

commentaires

CAFTAN MAROCAIN 07/08/2008 16:31

Caftan marocain, jabador, takchita marocaine:http://www.couleurscaftan.comJoli site!

Josée 08/07/2008 12:06

pour prendre le métro c'est pas pratique

jean-claude 17/04/2008 12:00

Merci encore de ton passage......opération très lourde pour mon fils et début d' une longue galère..mais je n' oublie pas les amisBisousJean-Claude

:0038: Dany :0059: 17/04/2008 04:24

Bonjour de Canton en Chine,vêtements somptueux, encore une chose que les femmes ont pris aux hommes, mais elles sont tellement plus belles avec,qu'on leur pardonne, petit coucou et bonne journée :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail