Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 22:58
L'histoire du Château de Villandry débute à la Renaissance (sous François Ier) lorsque, Jean le Breton, alors ministre des finances du roi fait construire cet édifice en lieu et place d'une forteresse du XIIe siècle (reste de nos jours le donjon et les fondations à l'angle sud-ouest du château)
photos cliquables pour agrandissement

Il n'est pas novice, puisqu'il supervisa la construction du château de Chambord et se fit édifier, afin d'être proche du chantier, une ébauche de ce que sera Villandry (Villesavin - Loir et Cher).
Vers 1536, le dernier grand château Renaissance est construit sur les bords de la Loire : Villandry.

Il mit également à profit ces années passées à Rome où il avait étudié l'art des jardins et fit planter un jardin Renaissance.
 

Le château resta dans la famille Le Breton jusqu'à ce que le marquis de Castellane le rachète en 1754. Issu d'une illustre famille de la noblesse provençale, cet ambassadeur de Louis XV fit de nombreux aménagement à l'intérieur du château, afin de l'adapter aux normes de confort du XVIIIe siècle et fit également construire des dépendances dans un style Louis XV.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin Renaissance pour créer un parc à l'Anglaise autour du château.
 

De 1908 à 1918, Joachim Carvallo a restitué les jardins de la Renaissance du château de Villandry en remplacement du parc à l'anglaise du XIXème siècle.
Les différents jardins :
· le jardin d'ornement, 1er salon qui constitue la prolongation des salons du château.


· le jardin d'ornement, 2ème salon qui constitue la prolongation des salons du château.
(en 2ème plan sur la photo)

· le jardin d'eau qui est centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir.

· le jardin des simples comportant une trentaine de variétés d'herbes aromatiques, condimentaires et médicinales
· le potager est composé de neuf carrés avec des motifs géométriques tous différents. Ils sont plantés de légumes dont on exploite les couleurs et les formes pour composer de très jolis motifs. Au moyen Age, les moines aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques.

· le jardin des enfants offrant une aire de jeux
· le labyrinthe de charmille
· le jardin des serres
Suivant les saisons, et le nombre de visiteurs, les jardiniers vous proposeront peut-être des légumes de leur potager (comestibles ou pour la déco) ou des fruits de leur verger.
Dans le cadre du centième anniversaire de la restitution des jardins de la Renaissance, Henri Carvallo, l'actuel propriétaire, a souhaité réaliser un nouveau jardin « le Jardin du Soleil » en s'inspirant du dessin de son arrière-grand-père, Joachim. Tache qu'il confit à Louis Benech et à Alix de Saint Venant d'après un dessin de son ancêtre. (inauguration le 2 juin 2008).
Je garde un très bon souvenir de notre visite de ces jardins. Le château m'a moins marqué, mais il faut absolument monter sur les terrasses, rien que pour admirer les jardins.

Et pour le fun, un copain des douves de Villandry, vieux de plus de 100 ans se joint à moi pour vous faire une bise et vous souhaiter une bonne journée.

Le site du château de Villandry :
http://www.chateauvillandry.com/
beau site  : http://www.chateaux-valdeloire.com/Villandry.html


_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________

Retour vers le Plan du Blog                                                              Retour vers la rubrique Tour de France

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

neinei 25/06/2008 03:59

superbe ce chateau merci de la faire decouvrir
bon mercredi bisous
qing et rene

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail