Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 00:01
Elle est connue, très connue même, mais on ne s'en lasse pas...

La dune vue depuis le Cap Ferret

Situé à l'entrée du bassin d'Arcachon en face du Cap Ferret et du banc d'Arguin sur la commune du Teste de Buch
Le banc d'Arguin
Tout d'abord quelques chiffres : La dune du pyla mesure environ 100 mètres de haut, 2700 mètres de long, 500 mètres de large et pas moins de 60 millions de m3 de sable (en grain cela fait beaucoup!)

La dune progresse chaque année d'environ 4 mètres à l'intérieur des terres, poussée par les vents marins, ensablant inéluctablement les forêts de pins.

Rien ne pourra arrêter sa progression et d'ici quelques dizaines d'années les campings avoisinants disparaîtront.

Pour info, le Camping des Flots Bleus du film "Camping" de Fabien Onteniente avec Gérard Lanvin, Franck Dubosc, ... a été tourné dans le Camping de la dune au pied de la dune du Pyla.

Comme on peut le voir sur ces photos, la dune est ouverte à la visite. Un grand parking dans les pins (payant) est accessible à partir de la route "d'Arcachon à Biscarosse". Ensuite un petit chemin nous mène vers les incontournables buvettes, magasins de souvenirs, marchands de glaces,... puis enfin nous arrivons au pied de la dune. Là deux choix s'offrent à nous : l'escalier ou le sable fin ? Nous opterons pour le sable fin (c'est dur 100m de dénivelé dans le sable !!!)

Arrivés en haut le stress nous gagne, il y a tellement de monde que nous ne voyons pas le sable!

Heureusement, comme toujours il suffit de faire 50 m pour que le paysage s'éclaircisse et à la moitié de la dune il n'y a presque plus personne (ouf !)
Et comme nous sommes un peu fêlés, au lieu de redescendre tranquillement vers le parking, nous décidons d'aller faire une petite baignade ravigotante dans l'atlantique (enfin pas moi !!! )
Donc si vous avez bien suivi, pour retourner à la voiture, il ne nous reste plus qu'à remonter la dune côté Atlantique et la redescendre côté terre ! bouhhhh !

En tout cas, cette balade vaut vraiment la peine !


Pour en savoir plus sur la formation de la plus haute dune d'Europe , lisez CET ARTICLE




Merci de votre visite
Excellente fin de journée

_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France

 



Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

augusta 03/11/2008 21:32

il y a des courageux!!!!!!!!!!j'y suis allée plusieurs fois quand j'étais étudiante à bordeaux.....ton reportage est très bien....il me donne envie d'y revenir......mais pour une seule montée.....bises

pat 03/11/2008 18:01

J'y vais tous les étés en vacance, j'ai même écrit un article dessus ... amitiés de Bretagne. Pat

Alex 03/11/2008 14:24

Je vois que Marine, fidèle à elle-même, se baigne n'importe où par n'importe quel temps ! Elle porte vraiment bien son prénom, cette petite...!

Yvon 03/11/2008 07:31

je n'ai jamais vu cette dune pourtant si célèbre;superbe spectacle mais que de monde!!!promenadé préférée des bordelais semble t-ilbises et bonne journée

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail