Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 00:57

  1790, l'Egypte est une province Ottomane sous le joug des pachas turcs et les beys mamelouks, la France sort à peine d'une révolution, Schéhérazade, fille de Chedid a 13 ans et mène une vie confortable et paisible entre ses parents, sa soeur Samira et son frère Nabil.
"...Et toi, toi Karim fils de Soleiman, roi des bouseux, un jour tu m'épouseras...", sure d'elle, fière et impulsive, Schéhérazade nous amènera jusqu'en 1827, traversant champs de bataille, massacres et pillages de la campagne d'Egypte de Bonaparte, luttes des égyptiens pour leur indépendance, lutte franco-anglaise pour le contrôle de la Route des Indes, arrivée au pouvoir d'un jeune officier turc qui deviendra le grand Pacha Mohamed Ali. Rien ne sera épargné à Shéhérazade et à sa famille, mais son inconscient courage lui apportera aussi du bonheur.

Ce livre donne un bon résumé de l'histoire de l'Egypte de cette époque avec comme fils d'Ariane la belle et trépidante Schéhérazade, dont le destin est bien évidemment lié au évènements de son pays.

J'ai dévoré les 682 pages de ce roman sans m'en apercevoir et je suis impatiente de lire la suite de l'histoire de Schéhérazade dans  "La fille du Nil"


Quatrième de couverture
Août 1790 ... "La Terre vibrait sous elle comme un être assoupi, nourri d'on ne sait quel rêve. Cette terre d'Egypte dont Schéhérazade, treize ans, savait toutes les senteurs, les moindres frémissements..." Schéhérazade c'est l'Egyptienne. Autour d'elle tente de survivre une Egypte exsangue, province ottomane que se déchirent depuis des siècles les pachas turcs et les beys mamelouks. Juillet 1798... Un certain général Bonaparte, aveuglé par son "rêve oriental", débarque à Alexandrie à la tête de quarante mille hommes. Dès lors, Schéhérazade et les siens sont pris dans un tourbillon meurtrier tandis qu'agonise l'Expédition française dans des bains de sang qui souilleront le sable du désert et les flots majestueux du Nil. C'est une prodigieuse fresque qui défile sous nos yeux, avec les espoirs, les passions, les tourments d'une femme, d'une famille, et, à travers eux, le destin de l'un des plus vieux peuples du monde.

L'auteur vu par l'éditeur
Gilbert Sinoué est né en Egypte en 1947. Après sa splendide évocation du médecin Avicenne dans La Route d'Ispahan (Denoël), il renoue avec le talent pour évoquer à travers la vie de Schéhérazade l'Egyptienne la trouble ambiguïté d'un Bonaparte fasciné par l'Orient et les bouleversements d'une Egypte à la recherche de son identité.

Poche: 681 pages
Editeur : Gallimard (2 avril 1993)
Collection : Folio
Acheter le livre : L'Égyptienne




Merci de votre visite
Bonne fin de journée et bonne lecture




   Retourner à la BIBLIOTHEQUE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kelly 26/12/2008 01:48

Bonjour de Kelly  ,j'espère que tu as passée de bonnes fêtes de Noël , apparemment un très bon livre ,je te souhaite une bonne fin d'année ,et une bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail