Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 07:00
La chapelle a été construite par la famille d'Argouges, Seigneurs de Gratot au début du xvème siècle. Elle est dédiée à Saint Gerbold (voir son histoire plus bas)

Au 17e siècle, la chapelle est convertit en ermitage par Charles d'Argouges.
Le premier ermite a y habiter sera Frère Gilles de St Joseph (Gilles Ancel). Poête, il y écrit un recueil d'odes dédiées au seigneur de Gratot. Sept autres ermites lui succéderont jusqu'en 1830. Certains ont quitté l'ermitage, d'autres y sont décédés et la légende veut qu'ils soient enterrés dans le jardin.
A l'abandon depuis la moitié du 19e siècle et tout le 20e, la voute s'effondrera en 1947. En 2000 le conseil général en devient propriétaire et s'engage à la restaurer.



Résumé de l'histoire de Saint Gerbold

Saint Gebold nait probablement dans le Calvados puis vit en Angleterre comme intendant chez un riche seigneur. La femme de se dernier lui fait des avances et furieuse de son indifférence l'accuse d'avoir abusé d'elle.
Il est jeté à la mer, attaché à une meule. Celle-ci se transforme en embarcation et l'amène jusqu'aux côtes du Cotentin. Il s'installe près de Bayeux (Ver sur Mer) et y vit en ermite.
Il devient très populaire en y prodiguant des soins considérés miraculeux (maux de ventre, dysenteries, teigne, fièvre aphteuse ainsi que des aptitudes à remédier aux intempéries)
La population lui demande donc de succéder à l'évêque récemment décédé. Ce qu'il accepte. Mais sa rigueur morale et son austérité déplaisent aux Bayeusains qui le chasse .
Furieux, l'évêque jette son anneaux d'évêque dans la rivière jurant qu'il ne reviendrait qu'à la condition qu'on lui ramène son anneau. Bientôt la région est frappée par une épidémie de dysenterie. Seul Gerbold saura les guerir de se chatiment divin.
Un pêcheur trouve alors l'anneau dans le ventre d'un poisson, l'évêque revient dans son diocèse et l'épidémie cesse.


source : www.paroisse-coutances.com/
information sur le site de l'ermitage


Merci de votre visite et vos commentaires
Bonne fin de journée



_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France


Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Gustave 06/02/2011 17:36



Pierre Naudin n'a pas utilisé la fiction .J'ai visité avec beaucoup de plaisir ces endroits magnifiques : Coutance , le chateau de Gratot , l'hermitage ....et me suis replongé un instant dans sa
saga . Je souhaite à d'autres le même plaisir .



Terrienne 25/03/2009 20:27

Merci pour ton passage sur mon blog.Je n'arrive plus à mettre mes articles dans le bon ordre lol!

:0010: soleil51 :0038: 25/03/2009 11:38

Quelle belle taille fine ! ! ! Bonne journée,1001 bisous de la mer rouge@nne-mar♪e

Kelly 25/03/2009 02:53

Bonjour de Kelly , un édifice très ancien,sans doute très cher a entretenir,c'est pourquoi beaucoup sont a l'abandon ,bonne journée.
http://eglises.over-blog.fr/

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail