Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 22:45

Sudoku – la petite histoire


Le terme sudoku (prononcer soudokou) est une abréviation de « suji wa dokushin ni kagirua », qui veut dire « seul un chiffre est autorisé » en japonais. Mais le jeu n’a de japonais que le nom. Le principe ne date pas d’hier, et puise ses origines dans les « carrés magiques » qui existaient en Chine il y a plusieurs milliers d’années, et surtout dans les « carrés latins » du mathématicien suisse Leonhard Euler (1707-1783), considéré comme l’arrière grand-père du sudoku. Le principe est exactement celui du jeu actuel sauf qu’il peut se jouer avec des chiffres, des couleurs, ou n’importe quels éléments différenciables.

Dans sa version moderne, le sudoku apparaît pour la première fois en 1979 aux Etats-Unis dans une publication de l’éditeur américain Dell Magazines, sous le nom de « Number place ». En 1984, Nikoli, un
magazine de jeux nippon l’introduit au Japon sous le nom de « suji wa dokushin ni kagirua », renommé peu après sudoku. Le succès est immédiat. Les Japonais y ont vu un substitut des mots-croisés, incompatibles avec leur alphabet, ce qui explique peut-être cet engouement spécifiquement nippon au départ.

En 1997, un juge néo-zélandais à la retraite, Wayne Gould, découvre des grilles de sudoku dans une librairie japonaise et se prend de passion pour ce jeu. Il passe six ans à développer un logiciel informatique permettant de générer de nouvelles grilles. A l’automne 2004, son programme est au point, et il contacte le quotidien anglais Times, qui publie immédiatement le jeu. La plupart des autres journaux anglais ne tardent pas à suivre, et les grilles deviennent un véritable phénomène. En France, c’est dans les pages du Figaro qu’elles apparaissent pour la première fois, bientôt suivi par Libération et Le Monde. C’est le jeu de l’été 2005.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
 Michelle,<br /> Je vois partout ce jeu et j'y comprend rien, c'est vrai que les chiffres et moi ça fait 2 mdrrrrrrrrr<br /> Bisous, bisous et à bientôt de te relire ;o)))
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail