Il ne fait pas forcément parti des circuits, surtout lorsque l'on ne passe que 2 ou 3 jours à Istanbul. Et pourtant, il mérite largement que l'on y consacre 1 demi journée.
Le palais Dolmabahçe a été construit sous le Sultan Ottomans Abdül Mecit Ier au bord du Bosphore (1853) Il est l'oeuvre de Karabet Balyan et des architectes Gabaret et Nikogos Balyan.
Il est un mélange de styles européens ; baroque, rococo et néoclassique.
Comprenant pas moins de 285 chambres, 43 salons, aménagés et décorés par Charles Séchan (entre autres, décorateur de l'Odéon et l'Opéra Garnier à Paris) et meublés pour une grande partie de mobilier de style européen d'origine.
Il est composé de la Mabeyn ou Selamlık (quartier réservé aux hommes), du Harem (quartier réservé aux femmes), de la Tour de L’Horloge et d'une Mosquée.
Il a été construit sur un site qui à l'époque byzantine était un petit port. Le sultan Mehmet Fatih le fit combler et en fit un jardin royal, d'où le nom Domabahçe "le jardin comblé"
Le magnifique jardin qui entoure le palais longe, sur un coté, le Bosphore. Voici la vue depuis le détroit.
Agrémenté de plusieurs bassin et parterres de fleurs, il est fort agréable de se promener dans ce jardin après avoir passé quelques heures à visiter le palais.
Je vous présenterai dans mes prochains articles, l'intérieur du palais et les trésors qu'il renferme.
Le palais de Dolmbahce est ouvert De 9h à 16h. Fermé le lundi et le jeudi (les jardins sont accessibles tous les jours).
L'entrée est à 20 LT pour la visite complète (harem compris). Si vous souhaitez filmer ou prendre des photos, il vous en coutera 6 LT.
Seules les visites guidées sont possibles (45 mn pour la Mabeyn et 35 mn pour le harem) . Elles sont en anglais, espagnol, italien,... mais pas en français .
Bonne fin de journée
Retour vers le Plan du Blog Retour vers la rubrique Voyage à Istanbul