Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 06:00

Décidément, cette commune de Varengeville recelle des petits trésors. Sur la route de Dieppe, il y a une route qui longe le château de Varengeville, avec une petite pancarte indiquant "Manoir d'Ango". Curieux nous sommes, donc nous y allons. Pas de chance, il est fermé ! mais, même de loin, il nous a parru très intéressant, donc le lendemain, nous réitérons...fermé ! je vais voir le kiosque à l'entrée et là je lis qu'il ouvre dans 5mn ; youpi, nous pourrons le visiter.

La charmante dame qui nous vend les billets nous accompagne jusqu'au manoir pour nous ouvrir la porte tout en en nous narrant l'histoire de ce site.

Le terrain est acheté en 1525 par Jehan Ango (1480-1551) riche armateur Dieppois qui fit fortune dans le commerce d'épices et d'ivoire avec l'Afrique et les Indes, en faisant des "guerres de course" avec les espagnol et en armant des corsaires contre les portugais. Proche de François 1er, celui-ci l'éleva au titre de vicomte et le fit gouverneur de Dieppe.


Sur ce terrain de 5000 ha il fait construire entre 1532 et 1544 son manoir.


Construit avec des matériaux de la région, le silex, la brique ou le grès, ce dernier était taillé directement sur la plage et transporté ensuite sur le chantier.


Certainement inspiré par son ami François 1er, qui avait une attirance pour les artistes florentin, le manoir est un mélange d'architecture française et italienne.

On peut voir tout du long de cette façade des médaillons sculptés. 2 d'entre eux représentaient François 1er et la reine Éléonore de Habsbourg. Ces hôtes de marque ayant séjourné dans le manoir.
Malheureusement, beaucoup de médaillons ont été détruits lors de la révolution.



Il faut imaginer cette loggia au  XIXe siècle, avec sous la quatrième baie un escalier d'honneur qui conduisait à une grande galerie de réception.


Ce qui donnait cela. (lithographie de G.Engelman/Fragonard 1822)
La construction la plus exceptionnelle est sans conteste le grand colombier qui trône au milieu de la cour des communs.
D'inspiration byzantine, il ne serait pas étonnant que les relations entre François 1er et Soliman II, après le traité des Capitulations et les échanges commerciaux avec l'empire ottoman aient influencé Ango quant à l'architecture de ce colombier.



Privilège de la noblesse, le colombier du manoir d'Ango pouvait contenir jusqu'à 3200 pigeons, pour 1600 boulins.



Autre élément qui semble d'inspiration turc, la baignoire en mosaïque.





Et pour finir un slideshow de détails de l'architecture du batiment et de l'intérieur du manoir


 

 

 

Merci de votre visite et vos commentaires

Bonne fin de journée

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Super joli manoir, on croirait que les illustrateurs de conte s'en sont inspirés pour certaines histoires. Les commentaires et photo sont sensationnelles et font que je viendrai visiter ce petit<br /> paradis<br /> <br /> <br /> Je reviendrai voir vos autres reportages mais bravo pour celui ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
ce colombier est superbe.......merci pour cette visite très intéressante@+
Répondre
A
Avez-vous croisé des (gentils) fantômes ? Ce genre de lieu doit avoir une âme, elle transparait à travers les photos. C'est magnifique !
Répondre
A
Avez-vous croisé des (gentils) fantômes ? Ce genre de lieu doit avoir une âme, elle transparait à travers les photos. C'est magnifique !
Répondre
:
Cet endroit semble super sympa ! ! Bon mercredi et gros bisous @nne marie
Répondre
I
Bonjour Michelle,Comme à l'habitude en ces lieux on est sûr en prenant connaissance d'un article et des photos du blog qu'on va apprendre quelque chose C'est le cas ici avec ce manoir dont j'avoue que je ne connaissais pas l'existence. Merci pour le reportage et le partage.Bonne semaine
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail