Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 06:00
Ces Fers, réalisés par le sculpteur toulousain, vivant à Caen depuis 10 ans, Driss Sans-Arcidet alias Musée Khômbol, remplacent la statue de 1913 détruite sous l'occupation allemande (1943) et représente deux fers d'esclaves de 5 mètres de haut, dont les chaînes se sont rompues, pesant 2,6 tonnes chacun.
Ils se trouvent place du général Catroux, Paris 17e et a été inauguré le 4 avril 2009 en hommage au Général Alexandre Dumas.

Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, né esclave à Jérémie (St Domingue, aujourd'hui Haiti), le 25 mars 1762 d'une mère esclave d'origine africaine et d'un colon.
Le 26 février 1806, à 24 ans, il s'engage comme cavalier sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas, héroïque commandant des armées révolutionnaires il sera rapidement promu général, le premier d'origine afro-antillaise.
Commandant en chef de l'armée des Pyrénées, des Alpes, de l'Ouest, fondateur des Chasseurs alpins, héros de l'armée d'Italie, connu pour son courage et sa valeur exceptionnelle, mais aussi sa sensibilité, son respect des prisonniers et des populations civiles, il saura démissionner pour épargner les vendéens et sa conscience, justifiant son surnom de Monsieur de l'Humanité.
Capturé à son retour de l'expédition d'Egypte, il subit 2 années d'une dure rétention et, revenu en France en 1802 au moment du rétablissement de l'esclavage, il n'obtient le bénéfice d'aucun des honneurs qui lui sont dus.
Il meurt libre à Villers Cotterêts (Aisne) le 28 février 1806.
Son fils reprendra le même pseudonyme d'Alexandre Dumas et s'inspirera des aventures du Général pour écrire Les Trois Mousquetaires, dont le succès contribuera à faire de lui l'écrivain français le plus lu dans le monde.
Son petit-fils, également surnommé Alexandre Dumas écrira la Dame aux Camélias.

 

 

Le Musée Khombol, atelier de Driss sans Arcidet, est visible sur demande. 16, bis rue d'Urmont d'Urville, à Caen. Tél. 06 66 39 18 61.

 

Source : Mairie de Paris

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

soleil51 13/06/2009 12:40

Merci  pour cette découverte !Bon week end que j'espère sous le soleil ! ! 1001 bisous @nne marie

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail