Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 06:00

Nous voici de nouveau en Champagne-Ardenne, dans le village de Vouécourt;. Commune chère à mon coeur, pour y avoir passé de nombreuses vacances.

Ce charmant village est blotti contre les coteaux de la forêt du heu et baigné par la Marne et par le canal "entre Champagne et Bourgogne"

En 1860, La Haute-Marne devient le premier département français producteur de minerai de fer et de fonte au bois.Les maîtres de forges, très puissants, encouragent la réalisation d'un canal pour acheminer leur production aux meilleurs coûts. Les premiers travaux remontent à 1863 et c'est seulement en 1907 que la Marne et la Saône sont reliées (source : http://www.tourisme-hautemarne.com/)

Toujours en activité, l'écluse de Vouécourt voit surtout passée un tourisme fluvial européen et encore quelques péniches de transport de matériaux.

L'église Saint-Hilaire date de la 2ème moitié du XVIe siècle et a été remaniée au XVIIIe. (en savoir +)



Son lavoir fut de tout temps un lieu de rassemblement. A l'époque ou les femmes venaient ici faire leur lessive et s'informer des dernières nouvelles du village, puis plus tard, quand la machine à laver est venu prêter main-forte à nos pauvres échines et mains fatiguées, ce sont les jeunes gens qui ont pris possession des lieux.


Point de rencontre par excellence, il donnait lieu à des bataille d'eau mémorables qui pouvaient se finir dans le bassin.

Si ce lavoir pouvait parler, il en aurait des histoires d'amour et rendez-vous galant à raconter... Mais il sait garder ses secrets !

 





La mairie, comme dans beaucoup de village français, renferme également les classes de l'école primaire


Son camping 2 étoiles de 46 emplacements au bord de la Marne, idéal pour des vacances farnientes et pour les amateurs de pêche.





Merci de votre visite et vos commentaires
Bonne fin de journée




D'autres infos :

randonnée autour de vouécourt

infos sur la commune
généralités
France voyage



_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Lilou-52 28/09/2011 09:02



Cela me donne de plus en plus envie de le connaître ce département. Je suis ici depuis moins d'un an et je suis séduite, vraiment !



didier 23/10/2009 20:02


ah vouecourt...souvenir souvenir.....


michelle 24/10/2009 11:52





augusta 06/07/2009 21:42

ce lavoir bien abrité est magnifique.......t'y es-tu baignée???????????

La Plume de loin 05/07/2009 10:19

Quelle charmante balade - calme et poétique! Le village doit être un vrai paradis pour les vacances farnientes (merci pour cette expression - "vacances farnientes" - je ne la trouverais dans le dictionnaire :) )Gros bisous de Moscou. Plume

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail