Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 06:05

Auteur : Amin Maalouf
Editeur : j'ai lu

Présentation de l'éditeur
En partant pour les croisades, ces preux chevaliers avaient bonne conscience : ils portaient leur croix sur le dos et la divine parole en Orient. L'Orient, c'était la terre promise. Ils pillèrent la terre, violèrent les femmes, massacrèrent les hommes, au nom de la chrétienté.
Ces barbares furent combattus tout ausi férocement du côté de l'islam, où se trouvait la civilisation la plus avancée, mais aussi les rivalités et « la torpeur du monde arabe ». Et Jérusalem, Damas, Beyrouth, connurent l'enfer.
Amin Maalouf, Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios est spécialiste du monde arabe et des relations entre l'Occident et le Moyen-Orient.

Mon avis :
Ce livre est passionnant, parce qu'il nous montre l'autre bout de la lorgnette. Nos livres d'histoires nous ont toujours présentés les croisés comme de preux et vaillants chevaliers, partis pour libérer Jerusalem des mains des barbares. Et sauf pour les passionnés, nous nous en sommes tous arrêtés là, trop contents de changer de chapitre.
Les croisades vues par les Arabes, ce sont des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants qui partent, sous couvert de leur religion et d'une croix cousue sur leur habit, envahir, piller, massacrer puis s'installer sur un territoire qui n'a jamais été le leur.  Ils trouvent en face d'eux un empire musulman en pleine dislocation, rongé par des guerres fratricides et par une décadence du monde musulman.

On sent que l'auteur a fait des recherches TRES importantes sur cette époque (+/-1000 à 1200 ap JC) peut-être afin de répondre à d'éventuels détracteurs...

En Résumé : Passionnant

Les croisades sur wikipédia
achetez le livre : Les Croisades vues par les Arabes

Merci de votre visite et vos commentaires
Bonne lecture



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
sûrement très intéressant....... j'avais adoré son livre " Le Rocher de Tanios" ......
Répondre
I
Tout à fait d'accord, il est toujurs intéressant d'avoir le point de vue de "l'autre côté de la lorgnette" et ne pas s'en tenir simplement à la relation partisanne des évènements historiques tels que ceux des croisades.Confortable pour la mémoire collective, mais pourtant trop simpliste pour être crédible, la thèse où les bons sont les assaillants et les méchants ceux qui sont assaillis !
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail