Auteur : Amin Maalouf
Editeur : j'ai lu
Présentation de l'éditeur
En partant pour les croisades, ces preux chevaliers avaient bonne conscience : ils portaient leur croix sur le dos et la divine parole en Orient. L'Orient, c'était la terre promise. Ils pillèrent la terre, violèrent les femmes, massacrèrent les hommes, au nom de la chrétienté.
Ces barbares furent combattus tout ausi férocement du côté de l'islam, où se trouvait la civilisation la plus avancée, mais aussi les rivalités et « la torpeur du monde arabe ». Et Jérusalem, Damas, Beyrouth, connurent l'enfer.
Amin Maalouf, Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios est spécialiste du monde arabe et des relations entre l'Occident et le Moyen-Orient.
Mon avis :
Ce livre est passionnant, parce qu'il nous montre l'autre bout de la lorgnette. Nos livres d'histoires nous ont toujours présentés les croisés comme de preux et vaillants chevaliers, partis pour libérer Jerusalem des mains des barbares. Et sauf pour les passionnés, nous nous en sommes tous arrêtés là, trop contents de changer de chapitre.
Les croisades vues par les Arabes, ce sont des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants qui partent, sous couvert de leur religion et d'une croix cousue sur leur habit, envahir, piller, massacrer puis s'installer sur un territoire qui n'a jamais été le leur. Ils trouvent en face d'eux un empire musulman en pleine dislocation, rongé par des guerres fratricides et par une décadence du monde musulman.
On sent que l'auteur a fait des recherches TRES importantes sur cette époque (+/-1000 à 1200 ap JC) peut-être afin de répondre à d'éventuels détracteurs...
En Résumé : Passionnant
Les croisades sur wikipédia
achetez le livre : Les Croisades vues par les Arabes
Bonne lecture