Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:02

A

Afarensis : Australopithecus afarensis
est une espèce éteinte d'Hominidé bipède ayant vécu en Afrique entre environ 4,1 et 3 millions d'années BP. Les principaux fossiles d'Australopithecus afarensis ont été découverts en Afrique de l'Est, principalement en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie.(lire la suite sur wikipedia)

Alcazar :  un Alcazar est un palais militaire et d'agrément fortifié, construit pas les Maures est Espagne puis pas les Chrétiens par la suite.


C

Circoncision
: lors d'une circoncision on retire totalement ou partiellement le prépuce (repli de peau qui couvre plus ou moins la tête du sexe de l'homme (penis). Il semble que cette pratique soit née dans l'antiquité égyptienne (bas relief d'une cérémonie de circoncision) 

Crue :
Augmentation rapide et importante du volume des eaux (pour un cours d'eau)

 


E

Embaumement
:
Traiter un cadavre  pour l'empècher de se décomposer.

Egyptologue : Personne qui étudie et fait des recherches sur l'Antiquité Egyptienne.

 


F

Fatah
(le): Fatah est l'acronyme inversé partiel de «harakat ut-tahrîr il-wataniyy ul-falastîniyy», « Mouvement national palestinien de libération  ». la dénomination Fatah a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le mot fath, « conquête » (d'après les premières "conquêtes" arabo-musulmanes). Le principe de l'acronyme a été repris par le Hamas.

Organisation politique et militaire palestinienne fondée par Yasser Arafat au Koweït en 1959, d'où il appelle à la lutte contre l'État d'Israël avec comme grand objectif de « libérer tout le territoire palestinien de l'entité sioniste ».
Le Fatah est laïc (contrairement, par exemple au Hamas musulman et islamiste) et politiquement neutre (contrairement par exemple au Front populaire de libération de la Palestine d'obédience marxiste). Il représente le mouvement le plus important au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine. (source:wikipedia)

 

Fosse : Grand trou où plusieurs cadavres ou cercueils sont déposés ensemble.

 


H

Hamas
(le): Le Hamas, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya « mouvement de résistance islamique »), est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel (d'obédience sunnite). La pratique de l'acronyme en général et de l'acronyme partiel en particulier étant très rare en arabe, la dénomination Hamas a été délibérément choisie en raison du rapprochement avec le même mot en arabe, qui signifie « ardeur, zèle », sur le modèle de l'acronyme inversé Fatah.

Le Hamas s'est formé fin 1987, le mouvement est alors proche des Frères musulmans d'Égypte . Selon sa charte, « le Mouvement de la Résistance Islamique est l'une des ailes des Frères musulmans en Palestine »

le Hamas figure sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, du Canada, des États-Unis et d'Israël mais pas sur celle de la Russie. Les attaques de sa branche armée visent les militaires et les civils israéliens. D'autre part, le mouvement a créé un vaste réseau d'assistance sociale en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et dirigé deux gouvernements successifs de l'Autorité palestinienne. (source:wikipedia)

 


M

Mamelouk :
Cavalier d'une milice turco-égyptienne, créée vers 1230 pour servir de garde au sultan, qui devint maîtresse de l'Égypte et dont sont issus plusieurs sultans.


Mécène
:
Personne riche qui donne de l'argent à des chercheurs ou des artistes pour les aider dans leur travail.

 


N

Naos :
Le naos est la pièce la plus importante des temples de l'Égypte antique et de la Grèce.
La construction d'un Temple commence par celui-ci, c'est dans cette pièce que repose la Divinité.
Chaque temple abrite un naos, salle ultime de l'élément divin renfermant une statuette à l'image du dieu ou de la déesse. Le grand prêtre est le seul capable de pénétrer dans la salle sainte.
Le naos est appelé également « le Saint des Saints ».


Nécropole : Grande ville de tombes monumentales, situées dans des genres de grottes ou à ciel ouvert.


O

Omeyyades : dynastie de califes sunnites qui gouvernèrent le monde musulman de 661 à 750, établissant leur capitale à Damas. Ils tiennent leur nom d'un de leurs ancêtres, Omayya, grand-oncle de Mahomet. Ils appartenaient à la tribu des Quraychites, tribu dominante à La Mecque au temps du prophète Mohammed. Après s'être opposés à celui-ci, ils l'avaient rejoint au dernier moment... lire la suite sur wikipedia


Palmiforme : Qui a la forme d'une palme

Pronaos : chambre devant le sanctuaire d'un temple, précède souvent la salle hypostyle.

Pylône : mur massif et monumental de l'entrée d'un temple. Les parois étaient inclinées et les coins complétés par des tores. Ils étaient généralement construits en dernier..

 


S

Salle hypostyle :
Salle dont le plafond est soutenu par des colonnes.

Saladin : (1137-1193) (Salaheddine, en arabe صلاح الدين يوسف الأيوبي Ṣalāḥ ʾad-Dīn Yūsuf ʾal-ʾAyyūbī) fonda la dynastie ayyoubide, en Égypte et en Syrie. Il est également connu pour s'être battu contre les croisés et pour l'honneur avec lequel il traitait les vaincus. Le nom Ṣalāḥ ad-Dīn signifie en arabe « intégrité, droiture de la foi (ou de la religion) », et au cours des âges, Saladin a été une source constante d'inspiration et de respect pour les musulmans et nombre de chrétiens, le mythe du chevalier musulman capable de vaincre l'Occident chrétien. Une province, aujourd'hui arabe sunnite, centrée sur Tikrit dans l'Irak moderne, Salaheddin, tient son nom de Salah ad Din. (source wikipedia)



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail