Après avoir flâné dans le bazar égyptien près des rives du Bosphore, nous voilà dans le coeur d'Istanbul.
Construit à l'initiative de Mehmet II Fatih, le Kapali Carsi ou Grand Bazar fut longtemps le plus grand du monde.
A l'origine il était constitué de deux bedesten (entrepots), autour desquels vinrent s'installer de nouvelles boutiques et des ateliers, créant ainsi tout un ensemble de ruelles abritées sous des toiles. Avec le temps, ces aménagements provisoires furent remplacés par des arcades en pierre soutenant un plafond vouté que l'on peut encore voir aujourd'hui.
Entre le XVIe et le XIXe siècle, il fut à maintes reprises restauré et modifié à la suite de tremblements de terre et de nombreux incendies qui l'endommagèrent tour à tour.
Que trouve-t'on au Grand Bazar ? Tout ! des bijoutiers joaillers,
des marchands de tapis,
des magasins de textile,
des boutiques de souvenirs,
des échopes de vêtements en cuir ou tissu et de chaussures
et plein d'autres choses encore
Instruments de musique, luminaires,


et bon nombre de cafés, restaurants et salons de thé,
Le vieux Bedesten constitue le coeur du marché. Il se compose de 15 salles soutenues par de gros piliers, appelés "pieds d'éléphants". Il était destiné à la vente des marchandises les plus précieuses. Ces magasins et entrepôts étaient munis de lourdes portes de fer, verrouillées la nuit et gardés par soixante-dis soldats.
Au XVIIe siècle, on y trouvait des échopes de produits de luxe, aujourd'hui s'y sont installés quelques antiquaires proposant des objets inéressants : monnaies et vaisselles anciennes, armes et divers objets ottomans. On y trouve également des marchands de tapis, mais surtouts des magasins touristiques proposant divers objets d'artisanat en cuivre ou en étain.
Si vous aimez marchander, vous serez dans votre élément, bien que les commercants ne soient pas particulièrement pénibles. Attention aux textiles et à la maroquinerie ! la Turquie est l'un des fabricants de contrefaçons de l'Europe. Passer la douane avec une immitation de grande marque, c'est au mieux la confiscation et une amende élevée, au pire une peine de prison. Le problème, c'est que trouver un jean sur lequel ne figure pas une marque est très compliqué à Istanbul ;-))
Petite précision, le Grand Bazar est fermé le dimanche.
En savoir + sur Istanbulguide
Bonne fin de journée à tous
_________________________________________________________________________________________________
Retour vers le Plan du Blog Retour vers la rubrique Voyage à Istanbul