Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 09:25

La nuit eue put être bonne, si notre voisine de chambre n’avait pas décidé de faire une nuit blanche…

Au programme aujourd’hui, visite du temple de Medinet Habou et de la vallée des nobles ce matin et de la vallée des Rois cet après-midi.

A notre grand désespoir à Kathy, Robert et moi, les minibus viennent nous chercher à l’hôtel pour aller au temple…. Pourquoi donc…? Et bien parce que, pour aller à la vallée des nobles, il faut traverser un grand carrefour très passager, et comme il y a beaucoup d’enfants dans le groupe, cela pourrait être dangereux… Il est mignon !…

Après 2mn10  de route, nous arrivons donc devant le Temple de Medinet Habou.  

porte de Syrie,temple de Medinet Abu, haute Egypte

esplanade et 1er pylône, temple de Medinet Abu

Notre guide égyptienne, Mona nous accompagne pour cette visite. En Egypte, seuls les guides égyptiens sont acceptés sur les sites, François, notre accompagnateur français, n’a pas le droit de rentrer avec nous dans les temples, il nous attend donc patiemment à l’extérieur, avec les chauffeurs.


Pourquoi ce site est celui qui m’a le plus fasciné ?

Peut-être l’hypothétique présence sous la butte de Djémé (nom donné au site avant que les Arabes ne la rebaptisent Medinet Habou) des huit dieux initiaux (ogdoade), personnification des éléments du Noun, à l’origine de la création de la terre et des premiers dieux terrestres.

Ou alors, la puissance qui se dégage de medinet Habou, nommé depuis Ramses III ; « le château des millions d’années ». Son architecture imposante, ces pylônes extérieurs rappelant une forteresse, qui ont servi d’abris aux Thébains, lorsque au XXI et XXII siècles av. JC des pillards sévissaient dans la région, les scènes de batailles victorieuses de Ramsès III, rappelant la puissance du pharaon.

A moins que ce ne soit ses magnifiques reliefs en creux, beaucoup utilisés sous Ramsès III afin d’éviter le martelage par ses successeurs.

bas relief en creux, temple de Medinet Abu, hautebas relief en creux, temple de Medinet Abu, hauteOu les couleurs (polychromie) parfaitement conservées qui permettent de mieux imaginer ce que pouvait être un temple à l’époque des Pharaons.   

bas relief en couleur, temple de Medinet Abu, hautbas reliefs peints, temple de Medinet AbuToujours est-il que j’ai trouvé cet endroit magique et que j’ai eu beaucoup de mal à m’en extirper…

bas reliefs peints, temple de Medinet Abu,

Medinet Habou n’est pas très prisé des tours opérators, est-ce un bien ou un mal ? ça dépend du point de vue. Comme il y a moins de touristes, on apprécie d’avantage la visite, on a le temps de regarder les détails des fresques, qui sont restées en très bon état, et d’écouter les explications de notre guide.

Je quitte donc ce site à grand regret, avec quelques minutes de retard… désolée pour mes compagnons de voyage ! mais j’y aurais bien passé la journée.

Nous remontons dans nos bus et allons dîner dans un petit restaurant (à coté du carrefour dangereux… ;-))   ) en face de Gournet.

Je vous laisse découvrir Medinet Habou avec ces 5,30 mn de film. Bonne lecture et bonne visite. 

 

 

Texte de la seconde vue apparaissant partiellement sur la vidéo : 'Entrée du temple, avec son migdol (tour à 3 étages surmontée de créneaux arrondis) s'élevant entre deux bastions inspiration palestino-syrien)'

Article Précédent

Suite du voyage

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Voyage en Egypte
commenter cet article

commentaires

ahhotep 04/02/2007 11:27

Bonjour,
votre blog est magnifique.
Je serais ravie de pouvoir continuer notre discution sur l'egypte ancienne.
Bon dimanche
egyptologiquement
ahhotep

:0026: Théti-Chéri 24/10/2006 19:29

Salam Michelle,
Magnifique film, que de beauté viens de défilé en 5 mn; j'adore ;o)))
Bisous, bisous et bonne soirée

michelle 25/10/2006 01:27


Et oui ! plus que 44 jours ;-))   Ah, au fait, je fais des assouplissements, maintenant je ne prend pas plus de place que ça.. 

  non ? toujours pas ?

Bisous, et bon week-end, je pars demain matin en loooong we. Mais pour que tu ne t'ennuies ;-) pas j'ai prévu plusieurs articles. 

:0010:@nne marie :0059: 24/10/2006 07:25

     Bon mardi et bizzz du pays des pharaons      @nne marie

michelle 25/10/2006 01:23

Merci, bonne fin de semaine à toi. Je pars pour quelques jours en Alsace.
Bisous

:0010:@nne marie :0059: 23/10/2006 14:41

     J'adoré cet endroit ! !   Bon lundi et bizzz du pays de Râ      @nne marie

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail