Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 11:00

Artisan des tombeaux royaux.Thèbes (tombeau des sculpteurs royaux Nebamon et Ipouky XVIIIe dynastie)La première grève, documentée, dans l'histoire de l'humanité débuta le 14 novembre 1152 av. JC, sous le règne de Ramsès III. Sous la conduite d'un scribe et de deux contremaîtres, une soixantaine d'artisans, tailleurs de pierre, charpentiers et dessinateurs quittèrent leur chantier de la Vallée des Rois, sur la rive ouest du Nil, pour se rendre au Ramesseum, le temple funéraire de Ramsès II, siège du centre administratif dont ils dépendaient.

Ils s'assirent devant la porte du temple, bien décidés à occuper les lieux. "Nous avons faim et soif", se plaignaient-ils, tout en réclamant leur salaire ; la nourriture qu'on leur devait et qu'ils attendaient depuis 1 mois. N'ayant pas obtenu satisfaction, ils revinrent le lendemain, et leurs cris et leus paroles furent si convaincantes que Ment-mosé, le capitaine de la police du district du temple se rendit personnellement à Thèbes pour informer le maire. Quand il rentra le soir, bredouille, les grévistes occupaient toujours la porte du temple, bien décidés cette fois à y passer la nuit, quelques gâteaux sucré ramenés par le scribe Patouéré leur ayant rendu un peu de force. Au troisième levé du soleil, ils continuaient à clamer haut et fors que la faim et la soif les avaient poussés à cette extrémité : "Nous n'avons pas de vêtements, nous n'avons pas d'huile, nous n'avons rien à manger. Ecris à notre seigneur le Pharaon à ce sujet ; écris aussi au gouverneur qui est notre supérieur, afin qu'ils nous fassent donner de quoi nous soutenir."

Les crues du Nil avaient été propices les entrepôts étaient pleins et les grévistes soupçonnaient qu'un fonctionnaire corrompu faisait traîner le paiement de leur salaire. Il voulaient donc s'adresser directement au vizir, leur supérieur direct, et la menace fit son effet. Enfin les fonctionnaires du temple consignèrent leur protestations et distribuèrent les aliments. Les artisans reçurent leur rations mensuelle comprenant environ quatre sacs de blé et un sac et demi d'orge. Ils quittèrent les lieux et reprirent le travail : la grève de trois jours avait porté ses fruits.

A cette période, les problèmes économiques de l'Egypte déclenchèrent de nombreux mouvement de mécontentement dans le pays. 

 

 

Source : L'Egypte-les hommes-les dieux-les pharaons de Rose-Marie & Rainer Hagen au édition Taschen

 

 Accueil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0026: Théti-Chéri 27/10/2006 20:38


Hello,
Fait gaffe, je te surveille d'un oeil mdrrrrr
Gros bisous et bon week-end

:0010:@nne marie :0059: 27/10/2006 16:17

   Juste quelques mots pour te dire que je pars dimanche passer une petite semaine au Caire. Je serai donc absente des blogs durant cette période car se connecter ne sera pas facile ! ! ! Fais bien attention à toi et mille bizoudoux de la mer rouge  ! ! @nne marie

:0010:@nne marie :0059: 27/10/2006 12:56

    Bon vendredi et gros bisous d'Egypte      @nne marie
 

:0010:@nne marie :0059: 26/10/2006 12:18

     Bonne journée de jeudi et bizoudoux de la mer rouge      @nne marie

:0026: Théti-Chéri 25/10/2006 21:43

 Bonsoir Michelle,
J'ai lu ça aussi dans un livre, comme quoi, nous sommes toujours à notre époque, obligé de réclamer notre dû, haut et fort dans la rue lolllll
Bisous, bisous

michelle 30/10/2006 01:05

Oui, on a rien inventé ! Par contre demain je vais demander un sac de blé à mon boss pour voir la réaction !! loolll..
Bisous

:0059: @nne marie :0010: 25/10/2006 12:54

     Bon mercredi et bizoudoux d'Egypte      @nne marie

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail