On trouve vraiment tout sur internet ...
C'est ce que ce facteur de l'Isère a dû se dire lorsqu'il a passé cette annonce. Il faut vraiment avoir un besoin urgent d'argent, ou bien manqué un tant soit peu de bon sens pour utiliser le moyen de communication le plus surveillé.
L'annonce était la suivante :
VENDS MECHES DE CHEVEUX DE LA MOMIE DE RAMSES II Vente - Achat Je vends une mèche de cheveux ayant appartenu à Ramsès II. L'origine ? ... Placer une petite annonce pour vendre et consulter les annonces de ventes. a-vendre.vivastreet.fr/a-vendre+st-egreve/vends-meches-cheveux-la-momie-41k
|
2 500 Euros - VENDS MECHES DE CHEVEUX DE LA MOMIE DE RAMSES II
Détail de l'annonce
Je vends une mèche de cheveux ayant appartenu à Ramsès II.
L'origine ? La momie avait été accueillie en France de 1976 à 1977 dans le but de la sauver (champignons...). Une équipe de 4 chercheurs dont mon père a eu pour tâche d'analyser des cheveux, des résines, des morceaux de bandelettes (analyse par activation au CEA-CENG de Grenoble). En preuve, je remets une copie des résultats de ces analyses, et les publications faites à ce sujet. Je dois être le seul au monde à posséder de tels échantillons.
UN PEU D'HISTOIRE: Il faut remonter quelques 1300 ans avant notre ère: le grand pharaon égyptien s'éteint à l'âge de 87 ans. Probablement à la suite d'une septicémie d'origine dentaire. Son corps, paré et momifié selon les rites, est confié au tombeau, dans la Vallée des Rois. Celui-ci sera profané deux siècles plus tard par des pillards nubiens, et la momie réembaumée en l'an 1000 avant J-C, puis cachée dans une falaise. Retrouvée en 1882 par une expédition européenne. Elle est exposée au musée du Caire, mais l'atmosphère chaude et humide qui y règne lui fait subir d'inexorables dégradations, dont sa demeure précédente l'avait préservée. C'est sur les instances de Mme Desroches-Noblecourt, aujourd'hui conservateur en chef honoraire du département d'égyptologie du Musée du Louvres, que le gouvernement égyptien consent à ce que la momie de ramsès II soit "soignée" à Paris, au Musée de l'Homme, et au Centre d'Etudes Nucléaire de Saclay. Nous sommes en 1976. Sept mois plus tard, restaurée et de nouveau prête à affronter les assauts du temps, la momie repartira au Caire...
Tandis que les médecins se penchent sur les causes de sa mort, et que l'on découvre le champignon responsable de la putréfaction de ramsès II, les scientifiques grenoblois vont mettre toutes leurs compétences acquises lors des recherches dans le domaine nucléaire au service de l'analyse et du traitement de la momie. (...)
Voilà pour ce qui est de l'histoire de la momie en France, et la raison pour laquelle je détiens toujours plusieurs échantillons de cheveux, de résine d'embaumement et de bandelettes de la momie de Ramsès II.
PRIX : Je suis le seul à les détenir, et comme il n'y aura plus jamais aucun prélèvement sur la momie qui est désormais au Caire, la somme demandée pour les acquérir est en relation avec la rareté de l'objet. Il existe plusieurs pochettes. Selon la quantité et la qualité des échantillons, ou la combinaison de cheveux/résine/bandelette font que les sommes demandées s'étalent de 2000 Euros à 2500 Euros. Possibilité d'acquérir tous les échantillons.
Me contacter pour toute explication, ou pour vous faire parvenir tout document certifiant.
Les autorités n'ont pas tardé à apréhender l'individu LIRE CETTE PAGE
Petit rappel sur les lois regissant la découverte de "vestiges" archéologiques (dans ce cas il ne s'agissait pas de découverte...)
À qui appartiennent les vestiges découverts ?
En cas de découverte fortuite
Le propriétaire du terrain et l'inventeur (la personne qui a mis au jour les vestiges) ont des droits égaux, même si une tierce personne a pris l'initiative des travaux (chef de chantier par exemple) (article 746 du code civil).
Les objets mobiliers trouvés dans le lit des rivières flottables et navigables, ainsi que dans les étangs et les lacs domaniaux appartiennent à l'État (ordonnance d'août 1669).
Les objets mis au jour à la suite de prospections au détecteur de métaux (soumises à autorisation préfectorale) appartiennent en totalité au propriétaire du terrain sur lequel a eu lieu la découverte.
Fouilles autorisées à un tiers
Les objets mobiliers et les vestiges immobiliers appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel ils ont été découverts (art 552 du code civil. Titre 1 de la loi du 27 septembre 1941).
Fouilles exécutées par ou au nom de l'État
Il y a partage entre l'État et le propriétaire du terrain (loi du 27 septembre 1941).
La loi du 18 décembre 1989 interdit l'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques sans autorisation préfectorale préalable.
Qui peut fouiller ?
« Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages (....) sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation » (loi du 27 septembre 1941).
La responsabilité d?une fouille ne peut être confiée qu'à une personne ayant fait la preuve de sa compétence dans le domaine de l'archéologie. L'autorisation, délivrée par l'État (Ministère de la Culture), est nominative.
Que faire en cas de découvertes de vestiges ?
L'inventeur des vestiges (celui qui les a trouvés) et le propriétaire du terrain doivent avertir le maire de la commune qui préviendra le préfet qui saisira le service régional de l'archéologie (loi du 27 septembre 1941).
Toute personne qui découvre un bien culturel est tenue de le laisser en place et de ne pas y porter atteinte.
07 décembre 2006
Suite du feuilleton...
Le directeur des antiquités égyptiennes Zahi Hawass est très en colère, et l'ambassadeur Philippe Coste est contrit !
07 janvier 2007
Suite du feuilleton...
Les mèches de cheveux de Ramsès II sont toujours en France, après avoir crié au scandale, l'Egypte n'a pas l'air d'être si pressé de récupérer une partie de son trésor antique... LIRE LA SUITE
Et après, qu'est devenu cet homme, dépassé par l'ampleur de cette affaire : vous le saurez ICI
Merci de votre visite
Bonne fin de journée