Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 21:23

 

1er tome de la Bande Dessinée de la série Blake et Mortimer publié en 1954.

Scénario et dessins de Edgar P. Jacobs, de son vrai nom Edgard Félix Pierre Jacobs (30/03/1904 - 20/02/1987). Auteur Belge de la série Blake et Mortimer et collaborateur de Hergé.

Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d’assouvir sa passion pour l’égyptologie. Le professeur Bey l’a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l’occurrence des papyrus provenant d’un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées.
Son enthousiasme est tel qu’il ne s’inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l’aéroport, a l’impression qu’ils sont suivis par une mystérieuse "Lincoln" noire.
Il se plonge avec délices dans les mystères de l’égyptologie antique. Et quelle n’est pas sa stupéfaction de découvrir que l’un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l’œuvre avait été perdue depuis deux mille ans. Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu’ils s’aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d’Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d’une organisation de trafic d’antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef.
À l’ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s’engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d’Horus et son fabuleux trésor…

Edgar P. Jacobs évoque l'histoire de l'Égypte ancienne en utilisant le décor des pyramides de Gizeh. Il mêle à l'histoire policière prétexte de la poursuite entre Mortimer et Olrik une évocation mystique du règne de Akhénaton et de la disparition du culte de Aton. Il évoque également le fondateur du musée du Caire à travers une pierre gravée qui mentionne une chambre cachée dans la grande pyramide.

Bonne Lecture !

 

 

_________________________________________________________________________________________________
Même auteur :
LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE 2

_________________________________________________________________________________________________


Retour vers le Plan du Blog                                                              Retour au sommaire de Papyrus-theque

Partager cet article

Repost 0

commentaires

:0026: Théti-Chéri 26/12/2006 18:56

Coucou Michelle,
Super cette B.D. je l'est dans ma bibliothèque depuis des années ainsi que le second volume, c'est une superbe histoire ;o)
Nous voila de retour avec du rêve plein la tête, j'en crois aps encore mes yeux ;o)))
Gros bisous et Joyeux Noël à toi.
Patricia

michelle 23/12/2006 08:56

Merci Anne Marie, Très bon Nöel à toi et tes proches.
Je serai absente jusqu'à mardi.
Bisous et à bientôt.

:0010: @nne marie :0059: 22/12/2006 11:34

  Bon vendredi et surtout bonnes fêtes de Noël ! ! Bizettes de la mer rouge          @nne marie

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail