30 décembre 2006
6
30
/12
/décembre
/2006
00:26
Auteur(s) : Jacques Martin, Alain De Kuyssche, Jean-François Charles (Illustrations) (biographie de l'auteur)
Date de 1ère parution : 01/01/1956
Editeur : Casterman
Créé en 1948, Alix est le héros d'une bande dessinée aux éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure.
Le Sphynx d'Or
Envoyé par César en Egypte pour percer le secret de la mystérieuse organisation du "Sphinx d'Or" dont la puissance s'étend jusqu'à Rome, Alix découvre que le chef de celle-ci se cache dans un temple du Haut-Nil appelé Efaoud. Il semble être en possession d'une grande fortune et dispose d'une arme terrible... inconnue des Romains.
C'est à l'occasion de cette mission qu'Alix fera la connaissance d'Enak, qui deviendra le compagnon fidèle de la plupart de ses aventures.
Résumé de l'album : Alesia est encerclée par l'armée de Jules César. La situation de Vercingétorix est désespérée, mais il garde l'espoir que d'autres chefs gaulois vont lever une armée pour le secourir.
Dans un village proche, les divers clans s'affrontent verbalement. Arrive Alix, fils légitime de l'ancien chef Astorix. Son but est d'intercéder auprès de César pour laisser passer une colonne de vivres aux assiégés. Mais au camp, un émissaire parti d'Alesia est intercepté. Il est porteur d'un ordre de Vercingétorix : rallier les tribus pour attaquer le camp romain et libérer Alesia. Les jours passent, dans la neige. Le siège des machines de guerre est de plus en plus pressant. Vercingétorix décide alors de rendre les armes.
Le jour de sa reddition, César reçoit d'un envoyé un petit sphinx en or massif accompagné d'un message. De graves événements se préparent en Egypte. Les agents romains d'Alexandrie disparaissent les uns après les autres. Alix parlant plusieurs langues, César décide de l'envoyer enquêter..
Bonne Lecture...
_________________________________________________________________________________________________
Même auteur :
_________________________________________________________________________________________________
Le Prince du Nil | |
O Alexandrie |