Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 00:42
 

Le Journal d'un Enfant dans l'Egypte Ancienne

Passez le curseur sur l'image pour visualiser le Verso de ce livre.

Auteur : Amandine Marshall
Illustrations : Jérôme Brasseur, Jean-François Péneau, Caroline Picard et Michael Welply
Éditeur : Gallimard Jeunesse (Paris)
62 pages (couverture cartonnée), 1 dépliant panoramique

De nombreux volets à soulever, des dépliants et un superbe dépliant panoramique de quatre pages révèlent de manière ludique des dessins en coupe ou des scènes légendées.
À chaque page, une mine d'informations documentaires répond aux questions des enfants.

Des albums à la couverture cartonnée fermée par une patte aimantée qui donne au livre l'aspect d'un journal intime
Format : 200 x 236 mm.

Meryrê est un jeune garçon de dix ans qui vit dans la ville de Set Maât, en Basse-Égypte, 1480 ans avant J.-C. Il vit avec son père, sa mère, sa sœur aînée et son grand-père. Il fréquente l’école où un scribe lui apprend à lire, à écrire et à connaître son histoire.

On le verra durant ses journées, ses jeux, ses discussions avec sa sœur. Il recevra de son oncle Parennefer un singe comme animal de compagnie. Son grand-père mourra et on préparera la sépulture. Sa mère enfantera d’une petite sœur. Et son père le prendra comme apprenti peintre dans les tombes des rois.

À travers toutes ces aventures, on apprend à connaître la vie d’un jeune à l’époque du Nouvel Empire, sous Pharaon Mykérinos. On voit que les Égyptiens aimaient beaucoup les animaux de compagnie. On apprend comment ils se vêtaient, comment ils se coiffaient, comment ils pêchaient, comment ils faisaient la fête et ce qu’ils mangeaient. On voit que les peuples sédentaires de cette partie de l’Égypte ancienne étaient simples, mais non illettrés : la plupart avaient fréquenté l’école et savaient lire et écrire; ils écrivaient avec des outils spécialisés sur des papyrus ou sur des blocs de bois recouverts de plâtre. On nous montre aussi le processus de momification qui permettait, selon leurs croyances, à faire vivre une seconde vie dans le pays d’Osiris. On connaît aussi les principales divinités de cette époque et on s’attarde un peu aux hiéroglyphes, découverts par Champollion.

Des volets s’ouvrent dans ce journal intime, parce que le livre est construit comme si c’était Meryrê qui l’écrivait, et on découvre toutes sortes de menus détails sur la vie des gens ordinaires, pas seulement des pharaons : on y traite de l’agriculture, entre autres.

Ce livre, très bien illustré, se fonde sur les dernières découvertes d’un village, au début du XIXe siècle, qui permirent aux archéologues et aux historiens de décrire la vie d’un enfant égyptien et de sa famille il y a 3 500 ans.

Bonne Lecture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Bonjour Michelle,<br /> Pas mal ce livre, je pense qui pourrait plaire à mon neveu qui va faire ses dix ans demain ;o)<br /> Bisous, bisous et<br />
Répondre
:
Entre deux déconnexions je passe te faire un petit coucou ! !  ! ! Belle journée et bises de la mer rouge! ! !      @nne marie  
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail