27 février 2007
2
27
/02
/février
/2007
01:53
Il y a quelques mois, le magazine GEO a consacré un de ses numéro aux « Banlieues du monde ». Le Caire en faisait parti, voici un résumé de l’article.

Venu de Haute-Egypte, du Delta du Nil ou encore de Nubie ou du Soudan, ils ont quitté leur village avec le doux rêve de couler des jours meilleurs dans la capitale. Mais l’Eldorado n’est pas là, et beaucoup seront amener à se loger dans un de ces cabanons juchés sur les immeubles du Caire.
Une ville sur la ville ! Au milieu des paraboles, une ville parallèle s’est construite, les enfants jouent dans les rues et sur les places, les femmes préparent le déjeuner, les hommes « descendent en ville » pour, cirer des chaussures, coudre des sacs, ou pour quelques-uns d’entre eux s’occuper du gardiennage d’immeuble. Une vie de village s’est recréée là-haut.
Les mieux lotis vivent dans un cabanon de 20m², anciennement buanderie ou débarra, pour un loyer de 50 livres, les autres se construisent un abri de fortune composé de tôles, de bois ou de cartons. L’été, la chaleur est insoutenable, l’hiver les vents de sable détruisent les abris les plus fragiles.
Pas d’eau courante et bien évidemment pas d’évacuation d’eau non plus, pas de toilette…, l’électricité en branchement sauvage sur les installations des
habitants de l’immeuble, il n’y a bien que pour capter la télé qu’ils ont l’embarras du choix…de la parabole…

La cohabitation avec leurs voisins du dessous est forcément, pour le moins tendue ! et bon nombre de propriétaires ou locataires d’appartement demandent l’expulsion de ces indésirables.
Malheureusement les solutions apportées par le gouvernement égyptien ne sont pas adaptées au besoin. Des cités ont été construites, mais en périphérie du Caire, donc trop loin du centre et des lieux de travail et le prix des loyers est trop élevé pour ces pauvres gens.
Alors, ils restent là, faute de mieux et risque de pire.
Merci de votre visite et Bonne journée !
Lien : GEOMAG