Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 07:00

Nous voici de retour dans la grande banlieue de Cracovie et bien évidemment nous tenions à aller à Auschwitz.

Auschwitz pologne (13)

La ville d'Oświęcim se trouve à 68  kms de Cracovie. C'est en mai 1940 que cette ancienne caserne militaire polonaise est transformée en camps de concentration et d'extermination.

Auschwitz Arbeit macht frei pologne (2)

Il a été créé afin d'y regrouper les prisonniers politiques polonais. Il devait servir d'instrument de terreur et d'extermination des Polonais. Puis des prisonniers de guerre de tous les pays d'Europe y furent emprisonnés. La présence d'un important réseau ferré à proximité détermina le choix de cette endroit.

Auschwit pologne (8)

Dans les années 1941-1942 les 14 pavillons et 6 bâtiments d'un étage ne suffirent plus. Les prisonniers du camp furent obligés de travailler à l'agrandissement des bâtiments (un étage à tous les pavillons),et ils en construisirent 8 nouveaux.

Auschwitz pologne (11)

Le nombre de prisonniers allait de 13000 à 18000, atteignant en 1942 les 20000. Outre les blocs ils occupaient également les greniers et les sous-sol.

Auschwitz pologne (16)

Les différents blocs rapellent, sous forme d'expositions de photos, d'objets ayant appartenus aux déportés, de témoignages, l'horreur vécue il y a 70 ans à peine par 1,3 millions d'êtres humains. Le pavillon 13 témoigne de l'extermination des Roms européens, le 15 celui des polonais, les 16 & 17 des tchèques, yougoslaves et autrichiens,...

Auschwitz pologne 17

Sur les 5 ans d'existance de ce camp, 90% des hommes, femmes et enfants déportés à Auschwitz étaient de confession juive venant de toute l'Europe et d'Union Soviétique.

Auschwitz pologne (18)

Dans le bloc 5 ont été réunis les objets trouvés après la libération et qui appartenaient aux condamnés à mort : des talleths (châle rituel dont les juifs se couvrent pour prier.), des chaussures,  des valises avec les noms et adresses des déportés des écuelles, des prothèses, des lunettes, des brosses, des chaussures,... Derrières de grandes vitrines, entassés pêle-mêle, des bottines à lacet, des mocassins et des sandalettes d'enfants...

Auschwitz pologne (19)

Le camp est libéré par l'armée rouge le 17 janvier 1945. Le Parlement polonais décide en 1947 de faire d'Auschwitz un musée à la mémoire des victimes.

Auschwitz pologne (20)

Auschwitz est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Auschwitz pologne (3)

La visite du site est libre ou accompagnée d'un guide. Il faut prévoir de 1h30 à 2h  pour le seul camp d'Auschwitz (la même chose pour Birkenau) La visite non guidée est gratuite (après 15h). Le parking est payant (2,50 zl/h).

Auschwitz pologne (7)

Les visites guidées sont possibles toute l'année à partir de 8h. Compter 33zl/pers pour 3h30 de visite, audioguide fourni. Avant 15h (en été) il n'est pas possible de visiter le camp sans intégrer un groupe. Les guides sont très demandés, l'attente peut aller de 30mn à 1h30 pour un guide francophone (ou autre d'ailleurs).

Auschwitz pologne (9)

Pour en savoir plus :

Site officiel
Auschwitz par les étudiants de 1ère du lycée A.Malraux de Bethune
Les trois Auschwitz

 

Merci de votre visite

« Arbeit macht frei »
« Le travail rend libre »
et de la vie nous délivre...

Traduction libre de Serge Smulevic 169922 Auschwitz route de Buna (voie sans issue)

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Pologne
commenter cet article

commentaires

La Plume de loin 13/12/2010 14:58



Merci beaucoup pour cet article.
Cette cruauté des gens est... inhumaine! Elle fait un frisson descendre le long du dos!



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail