Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 06:00

C'est en plein coeur du massif forestier de Chantilly que se cache la ville de Senlis et son magnifique centre historique.
Aujourd'hui je vous présente le Château et son prieuré. Du château, il ne reste pas grand chose.

ruines de la Tour de l'oratoire et bâtiment des appartements privés

Senlis chateau royal prieure st maurice (2) Bâtiment ayant abrité les appartements privés.
Senlis chateau royal prieure st maurice (1) Ancienne porte principale donnant accès aux appartements royaux.
Senlis-chateau-royal-prieure-st-maurice--11-.JPG

Les vestiges du Château Royal témoignent de dix siècles de présence des Rois de France à Senlis. Succédant à des bâtiments publics du Haut-Empire, un château est édifié par les rois mérovingiens. Clovis y séjourne, Charles le Chauve en fait sa résidence principale. En 987, Hugues Capet y est élu Roi de France. La nouvelle dynastie fait la fortune de Senlis jusqu'à Henry IV, les Rois de France font de fréquents séjours à Senlis au retour de Reims, pour la chasse et pour y tenir Parlement. En 1262, Saint Louis ajoute au Château le Prieuré saint Maurice.

Senlis chateau royal prieure st maurice (3) Senlis chateau royal prieure st maurice (6)

Bâtiment ayant abrité les appartements privés vu depuis le parc du prieuré.
Senlis chateau royal prieure st maurice (5) Le Prieuré date du XIIIe siècle sous l'impulsion de Louix IX (Saint Louis) afin d'y accueillir les reliques de saint Maurice et de ces vingt quatre compagnons. Il est constitué de deux bâtisses ; le prieuré lui-même qui abritait jadis douze chanoine et une maison bourgeoise, ancienne demeure du prieur,  qui abrite aujourd'hui le musée de la Vénerie.
Sur la droite on aperçoit la Chapelle castrale, érigée à la fin de la vie du rois Louis VI le Gros (mort en 1137). Elle a été dédiée à saint Denis en 1142, sous le règne de Louis VII. Construite sur un plan à deux travées avec abside en hémicycle, elle est surmontée d'une tribune d'où le souverain suivait les offices religieux. Détruite au XIXe siècle, cette chapelle conserve ses chapiteaux décorés dans le style du gothique de l'Ile de France et du Beauvaisis.
Senlis chateau royal prieure st maurice (4) Sur les fondation de l'aile occidentale du cloître, le logis du prieur a été reconstruit au XVIIIe siècle. Ce bâtiment, devenu Bien national à la révolution, connait divers propriétaires dont  l'acteur Dubus de Preville, comédien préféré de Louis XV. La ville de Senlis l'acquiert en 1956 auprès de la famile Turquet de la Boisserie. Elle l'aménage pour y recevoir les collections du Musée de la Vénerie, installées depuis 1935 dans l'ancienne Chapelle de la Charité.
Senlis chateau venerie chasse (9) Magnifique arbre dans le parc.
Senlis arbre chateau royal prieuré L'obélisque est transporté à cet emplacement après 1956. Ce petit obélisque provient de l'ancien carrefour des Égyptiennes (près de la gare). Il avait été érigé en 1779 pour commémorer le souvenir de la naissance de Madame Royale, future duchesse d'Angoulême.
Senlis chateau royal prieure st maurice (9) La cave médiévale gothique du dernier tiers du XIIIe siècle. Elle faisait partie de l'aile ouest du prieuré. Son escalier d'accès, du XVIe siècle a été récemment restauré. Elle possède deux beaux chapiteaux décorés de motifs végétaux sur les piles centrales des retombées de voûtes. Éclairée par des soupiraux verticaux, elle est une bonne illustration des caves du domaine privé qui existent dans le secteur sauvegardé de Senlis. Au fond à droite, un escalier conduit à une cave-carrière. L'usage de ce type de galeries souterraines est encore mal défini.
Senlis chateau venerie chasse (10)
Source : infos sur place
 
En savoir +
Wikipedia (très complet)

Merci de votre passage et vos commentaires
Bonne fin de visite

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail