Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 11:15

Corte n'est qu'à 80km d'Ajaccio, et même si la route est un peu longue et sinueuse, il est impératif d'y passer quelques heures à arpenter les ruelles pavées, étroites et les escaliers de la vieille ville (ville haute).
Corse corte (620)Hormis la citadelles et son musée, une petite visite à l'église de l'annonciation place Gaffory n'est pas à négliger.
corse_corte_eglise-annonciation2.JPG

corse_corte_eglise-annonciation3.JPG corse_corte_eglise-annonciation1.JPG

corse_corte_eglise-annonciation4.JPGCorse corte (591)Un peu d'histoire : Alors que les Génois occupent la Corse, au XVème siècle, le vice-roi Vincentello d'Istria décide de construire une place forte pour entreprendre la reconquête de l'île. En 1420 il fait édifier la Citadelle. Fait prisonnier et ramené à Gènes, il sera décapité en 1434. Entre le XVe et le XVIIIe siècle de grands noms de la résistance corse marqueront l'histoire, comme Sampiero Corse, Gian Pietro Gaffori (photo ci-dessous) et Pasquale Paoli. Ils bouteront les génois et déclareront l'indépendance de l'île à mainte reprises.

Corse corte (582) le général JP Gaffori tourne le dos à sa
maison, criblée de balles gènoise

Corse corte (584)

En 1755 Pasquale Paoli déclare une nouvelle fois l'indépendance de la Corse avec la ville de Corte comme capitale. En 1761 le gouvernement national siège dans le Palais National de la jeune capitale. En 1764 Paoli fait édifier l'Université de l'île à Corte. Ouverte le 7 janvier 1765 elle sera fermée en 1769 et les cours ne reprendront qu'en 1980. Elle reste aujourd'hui encore la seule université insulaire et accueil environ 4000 étudiants dans le domaine de la recherche et du développement (énergies renouvelables, ressources halieutiques,...)

Corse corte (585) Corse corte (597)

Le premier fils des Buonaparte verra le jour à Corte en 1768. Dix en plus tard la citadelle est fortifiée et la route Ajaccio-Corte ouverte.
Corse corte citadelle (588)
En savoir +
l'histoire de la Corse
Corte sous wikipedia

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Laetitia 21/03/2013 23:24


Comme promis, je suis venue "prendre l'air" ici... Et y ai passé plus de temps que prévu tant vos descriptions sont fraîches et spontanées !


J'ai été heureuse de vous recevoir dans notre maison ; je regrette juste qu'il n'y ai pas eu un rayon de soleil dans le parc, en cette veille de printemps ! Je serai néanmoins ravie de figurer
dans vos bonnes adresses, si l'inspiration vous vient (et si vous avez quelques minutes, vous pouvez également déposer un commentaire sur Tripadvisor !?).


A bientôt, peut-être ?


Laetitia

monicalisa 11/03/2013 22:45


Un article reportage-photo passionnant, instructif et intéressant, merci pour ce partage. Bisous et bonne soirée :0050:

PS : il y a bien longtemps que je ne suis venue te voir, entre l'écriture, la photographie, mes sites internet etc... enfin je ne t'oublie pas. Bien amicalement. Monique 

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail