Corte n'est qu'à 80km d'Ajaccio, et même si la route est un peu longue et sinueuse, il est impératif d'y passer quelques heures à arpenter les ruelles pavées, étroites et les escaliers de la vieille ville (ville haute).
Hormis la citadelles et son musée, une petite visite à l'église de l'annonciation place Gaffory n'est pas à négliger.
| |
Un peu d'histoire : Alors que les Génois occupent la Corse, au XVème siècle, le vice-roi Vincentello d'Istria décide de construire une place forte pour entreprendre la reconquête de l'île. En 1420 il fait édifier la Citadelle. Fait prisonnier et ramené à Gènes, il sera décapité en 1434. Entre le XVe et le XVIIIe siècle de grands noms de la résistance corse marqueront l'histoire, comme Sampiero Corse, Gian Pietro Gaffori (photo ci-dessous) et Pasquale Paoli. Ils bouteront les génois et déclareront l'indépendance de l'île à mainte reprises.
| |
En 1755 Pasquale Paoli déclare une nouvelle fois l'indépendance de la Corse avec la ville de Corte comme capitale. En 1761 le gouvernement national siège dans le Palais National de la jeune capitale. En 1764 Paoli fait édifier l'Université de l'île à Corte. Ouverte le 7 janvier 1765 elle sera fermée en 1769 et les cours ne reprendront qu'en 1980. Elle reste aujourd'hui encore la seule université insulaire et accueil environ 4000 étudiants dans le domaine de la recherche et du développement (énergies renouvelables, ressources halieutiques,...)
| |
Le premier fils des Buonaparte verra le jour à Corte en 1768. Dix en plus tard la citadelle est fortifiée et la route Ajaccio-Corte ouverte.
En savoir +
l'histoire de la Corse
Corte sous wikipedia
Merci de votre visite
Bonne fin de journée