Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 06:00

Nous souhaitions assister à un office dans une église de Harlem, mais laquelle choisir ?... Les plus connues sont l'Abysinian Baptist church, Mother Zion chuch, Canaan Baptist church. Malheureusement, victimes de leur popularité, elles sont bondées et il semble qu'après une heure d'attente, les touristes rentrent par petits groupes, assistent à 1/4 d'heure de chants gospel et doivent ressortir pour laisser la place aux autres...  Après avoir bien cherché sur le net, nous avons opté pour l'Elmendorf reformed Church (171 East /121st Street-New York,10035).
elmendorf harlem1 Nous arrivons donc vers 10h30 à l'adresse indiquée ; un bâtiment assez sobre, avec tout de même un fronton genre "temple grec". Personne sur le trottoir ... nous hésitons à rentrer. Une jeune fille sors de l'église, nous lui demandons (en anglais) si nous pouvons assister à la messe, ce à quoi elle nous répond, dans un français parfait que oui, il nous suffit de monter à l'étage (il s'agissait d'une touriste ;-)) )
New York (elmendorf -harlem) Nous montons donc au premier étage, croisons quelques hommes et femmes en tenue colorée ; les chanteurs de la chorale. Nous arrivons dans l'église, très simple, une salle aux murs blancs et moquette rouge au sol, bien éclairée par des fenêtres sur les murs latéraux , tout autour de l'hôtel des instruments de musique : piano, batterie, orgue,..., derrière l'hôtel un mur de briques en verre coloré représentant une croix catholique en son centre, au plafond des ventilateurs/lampes à grande pales, 3 rangées de bancs d'église avec dossier, agenouilloirs et porte-livres de messe derrière les dossiers.
eglise-harlem.JPG Nous prenons place sur les derniers bancs de la rangée du milieu. Il y a plus de touristes blancs que de locaux noirs, mais tout le monde est assis quand l'office commence. Les 3 heures de messes sont une succession de textes liturgiques, de chants, d'un sermon et surtout de participation des habitués : durant toute la première partie, des personnes prennent la parole et racontent leurs malheurs, leurs bonheurs et tout le monde remercie Dieu pour son aide.

Quelques touristes mal-informés, ou peut-être mal-élevés prennent des photos ou films, surtout lors des chants, mais un service religieux discret mais efficace les remettent gentiment dans le droit chemin !

Le moment le plus long, surtout pour ceux qui ne maîtrise pas parfaitement l'anglais est le sermon du pasteur. Il doit bien durer plus d'une demi-heure. Si vous pensez ne pas pouvoir tenir, ou si vous avez des enfants en bas âge, n'allez pas dans ce type d'église. Bien sûr, les offices sont destinés en grande partie aux touristes, mais l'accueil est chaleureux, simple et gratuit (vous donner si vous le souhaitez lors de la quette) et le mot d'ordre est respect, alors soyons digne de cet accueil.

A la fin de la messe, le pasteur, qui est une femme, nous demande de nous lever et de nous donner la main pour prier ensemble, puis, nous embrassons chaleureusement nos voisins, chantons une dernière fois et ressortons avec notre feuille de palme, symbole des rameaux.
New York (elmendorf -harlem2)A la sortie de la messe, la pasteur embrasse chaque fidèle et le remercie d'être venu, j'ai eu le droit à un bisou de son adjoint après l'avoir remercié de cet agréable moment passé ensemble.
C'est vraiment un moment très fort pour ceux qui ne sont pas habitués. Une communion dans la joie. A des millions d'années lumières de l'ambiance  des messes catholiques traditionnelles !!

Elmendorf reformed church est la plus ancienne congrégation de Harlem. Le bâtiment actuel, de style néo-classique, a vu le jour en 1894, grâce au révérend Joachim Elmendorf qui y a officié entre 1886 et 1908 (architecte John Ireland).
Entre 1950 et 1994, l'église a subit les difficultés vécues par la population de Harlem, elle a plusieurs fois failli fermer. De 1994 à 2002 elle n'a plus eu de Pasteur. C'est le 22 septembre 2002 que le révérend Patricia A.Singletary est devenue pasteur de cette église.

 

Petit rappel :
Tenue correcte conseillée,
Photographies et films interdits,

Pour en savoir +
le site de Elmendorf
http://churches.rca.org/elmendorf/history.html
Le révérend P.A.Singletary

Merci de votre visitees
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans New York City
commenter cet article

commentaires

Line 16/07/2011 16:52



Bonjour,


J'ai lu votre article sur le mariage en Martinique, le cadre est absolument magnifique. Vous souvenez vous du lieu ? Etait ce chez des particuliers ou une maison en location pour l'événement?


Nous sommes à la recherche d'un lieu pour la réception de notre mariage prévu courant 2012.



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail