Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 12:35

C'est un coup de foudre qui a entrainé Safinez Bousbian, jeune fille d'origine algérienne partie découvrir Alger avec une amie Irlandaise, à rentrer dans l'échoppe de Mohamed El-Ferkioui, miroitier de la Casbah d'Alger. Amour pour la ville déjà, et pour un miroir. Des photos sur les murs du marchand lui indique que cet homme était musicien. Elle s'intéresse, il raconte, elle est touchée.

el-gusto_chaabi_algerois_casbah.JPG
Mohamed El-Ferkioui faisait parti, dans les années 1950 du Conservatoire municipal d'Alger, il était accordéoniste et jouait sous la direction d'El Anka (il sera plus tard chef d'orchestre de l'opéra d'Alger). Mais quelle musique ? Celle des ruelles de la Casbah d'Alger, le chaâbi. Cet orchestre réunissait des algérois de toutes confessions, car seule l'amour, la passion même pour le chaâbi comptait.

Safinez est touchée par l'histoire de ces hommes. Cela fait 50 ans que la guerre d'Algérie les a séparé, que la grande histoire à tordu le cou aux belles aventures humaines, mais au fond de leurs yeux elle perçoit une lueur d'espoir, celui de remonter à nouveau sur scène. Et pourquoi pas ?...
Elle part donc à la recherche des musiciens, dans Alger et jusqu'en France afin de retrouver également les pieds noirs et juifs partis dans les années 1960 à l'instar de Robert Castel, qui a fait depuis son plus jeune âge parti de cet orchestre.

 

Plusieurs de ces musiciens ont créé leur propre école de musique, il a donc fallu réunir dans un même ensemble des styles différents. La moyenne d'âge de ces hommes se situe entre 72 ans et 98 ans, afin de donner plus de corps à ce groupe, des jeunes musiciens sont venus grossir cet orchestre qui compte 42 musiciens (dont une vingtaine du groupe intitial)

Il lui faudra presque 3 ans pour réunir la troupe. L'idée première n'était pas de faire un film, mais elle finira par s'imposer à cette diplômée en architecture. Sous forme de documentaire Safinez nous présente Alger la Blanche, la Casbah, Babeloued et raconte l'histoire de la musique chaâbi et de ces musiciens au fil de l'histoire.

En plus de ce film plusieurs concerts ont eu lieu, dont les derniers les 9 et 10 janvier 2012 au grand REX de Paris.

Video de afpvideos

 
Interview Safinez Bousbian (avancez le curseur jusqu'à 18h30 pour aller directement à l'interview)

 

Autre interview très intéressante.
http://www.lemouv.fr/

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Ce(ux) que j'aime
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail