Wroclaw est parsemée de statues en bronze. Les plus connus sont les gnomes de Tomasz Mocek. Ces petits bonshommes sont un hommage au mouvement étudiant "Alternative Orange" qui échappèrent aux coups de la police en se déguisant en gnomes pour demander la libération du père noël...Vous trouverez à cette adresse d'autres nains de Wroclaw.
Nous sommes ici rue des anciennes boucheries, où nous pouvons voir un échantillon des animaux de la ferme. Sur la droite les anciennes échoppes des bouchers.
Cette fontaine "ours" se situe près de l'ancien hôtel de ville.
En bronze également, celui-ci représente l'ancien hôtel de ville, il me semble.
Et un petit dernier, avec cette statue à genoux.
Par contre je regrette amèrement de ne pas avoir vu les 2 groupes de piétons anonymes.
Voici les statues représentant l'époque communiste sous la loi martiale et les statues libérées de la loi martiale.
Elles se situent à la jonction des rue Piłsudskiego et Świdnicka, à environ 1,5 kilomètres du centre historique de Wroclaw. Ces statues en bronze, particulièrement réalistes sont l'oeuvre de Jerzy Kalina. Elles sont le mémorial de l'instauration de la loi martiale en Pologne, le 13 décembre 1981. Elles représentent les milliers de polonais qui sont entrés en clandestinité afin d'échapper à la répression instaurée par le gouvernement polonais de l'époque (+/- 130000 personnes ont été condamnées durant cette loi martiale).
Face à la montée en puissance de la fédération de syndicats Solidarność, qui rassemble des ouvriers, des intellectuels, des artistes, mais aussi l'église, et à la pression venant de la Russie communiste, le gouvernement polonais décide cette état de guerre ; couvre-feu, censure, frontières et aéroports fermés. Face à cela, Solidarność répond par la non-violence mais en multipliant les grèves et les manifestations.
Le 16 mars 2011, 30 ans après, la cour constitutionnelle polonaise a rendu son jugement : la loi martiale ne peut être promulguée qu'en cas de guerre ce qui n’était alors pas le cas, elle avait été imposée pour écraser le mouvement Solidarność et pour bloquer les réformes en cours. Conclusion de la Cour : En imposant la loi martiale le 13 décembre 1981, le gouvernement communiste du général Wojciech Jaruzelski a violé la constitution polonaise et le droit international.
Revenons à nos 14 statues ! Elles ont été érigées clandestinement, une nuit de 2005. Le nom initial de cette oeuvre était "Transition".
Merci de votre visite
Bonne fin de journée