Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 07:00

Wroclaw est parsemée de statues en bronze. Les plus connus sont les gnomes de Tomasz Mocek. Ces petits bonshommes sont un hommage au mouvement étudiant "Alternative Orange" qui échappèrent aux coups de la police en se déguisant en gnomes pour demander la libération du père noël...Vous trouverez à cette adresse d'autres nains de Wroclaw.
Wroclaw nains bronze pologne (85)

Nous sommes ici rue des anciennes boucheries, où nous pouvons voir un échantillon des animaux de la ferme. Sur la droite les anciennes échoppes des bouchers.
Wroclaw rue des anciennes boucheries Ul Starego Butchers po Cette fontaine "ours" se situe près de l'ancien hôtel de ville.
Wroclaw ancien hotel de ville fontaine ours bronze stare ra

En bronze également, celui-ci représente l'ancien hôtel de ville, il me semble.
Wroclaw ancien hotel de ville bronze stare ratusz pologne ( Et un petit dernier, avec cette statue à genoux. Wroclaw bronze a genoux pologne (117) Par contre je regrette amèrement de ne pas avoir vu les 2 groupes de piétons anonymes.
Voici les statues représentant l'époque communiste sous la loi martiale et les statues libérées de la loi martiale.
Elles se situent à la jonction des rue Piłsudskiego et Świdnicka, à environ 1,5 kilomètres du centre historique de Wroclaw. Ces statues en bronze, particulièrement réalistes sont l'oeuvre de Jerzy Kalina. Elles sont le mémorial de l'instauration de la loi martiale en Pologne, le 13 décembre 1981. Elles représentent les milliers de polonais qui sont entrés en clandestinité afin d'échapper à la répression instaurée par le gouvernement polonais de l'époque (+/- 130000 personnes ont été condamnées durant cette loi martiale).
Face à la montée en puissance de la fédération de syndicats Solidarność, qui rassemble des ouvriers, des intellectuels, des artistes, mais aussi l'église, et à la pression venant de la Russie communiste, le gouvernement polonais décide cette état de guerre ; couvre-feu, censure, frontières et aéroports fermés. Face à cela, Solidarność répond par la non-violence mais en multipliant les grèves et les manifestations.
Le 16 mars 2011, 30 ans après, la cour constitutionnelle polonaise a rendu son jugement : la loi martiale ne peut être promulguée qu'en cas de guerre ce qui n’était alors pas le cas, elle avait été imposée pour écraser le mouvement Solidarność et pour bloquer les réformes en cours. Conclusion de la Cour : En imposant la loi martiale le 13 décembre 1981, le gouvernement communiste du général Wojciech Jaruzelski a violé la constitution polonaise et le droit international.
Revenons à nos 14 statues ! Elles ont été érigées clandestinement, une nuit de 2005. Le nom initial de cette oeuvre était "Transition".

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Pologne
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail