Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 07:00

Jean-Léon Gérôme est né le 11 mai 1824 à Vesoul, où il fait ses études et reste jusquà l'age de 16 ans.

Très tôt il montre des prédispositions pour le dessin et est recommandé auprès de Paul Delaroche pour intégrer son atelier. Son père, d'abord réticent, finit par accepter que son fils vive sa passion, qu'il ne considère guère (son expression favorite : "Gueux comme un peintre").

Gerome--auto-portrait-1866.jpg

En 1840, le bac en poche il monte à la capitale et intègre l'atelier Delaroche. Trois ans plus tard, il suit le maître en Italie et découvre, fasciné, les vestiges de l'antiquité romaine et en particulier tout ce qui touche au gladiateurs. Il s'étonne qu'aucun peintre n'ait traité ce sujet auparavant. Après 1 ans d'aventure Italienne il revient à Paris et intègre l'atelier du peintre néo-classique Charles Gleyre à Paris, afin de préparer le prix de Rome. En 1844 il devient l'assistant de Delaroche. Il échoue au prix de Rome, mais se console devant le succès du "Jeune Grecs faisant battre les coqs"

Jean_leon_gerome_jeune-grec-coqs.jpgAprès sa période néo-grecs, il abordera les thèmes religieux puis l'antiquité, l'époque Napoléonienne, la politique,...

pollice-verso-jean-leon-gerome.jpg

En 1853 il épouse Marie Goupil, fille d'Adolphe Goupil, éditeur d'art renommé. Sa carrière fait alors un bon. Ses oeuvres sont photographiées et envoyées dans le monde entier par son beau père qui conseille les oeuvres aux plus grands collectionneurs.nymphe-devant-l-aeropage_jl-gerome.jpgGérôme aime les voyages, il en rapporte de nombreuse photographies dont il se servira à son retour pour peindre. Il fera alors parti du courant orientaliste et sera très productif.

L'égypte l'inspirera beaucoup. il s'y rend avec don ami Auguste Bartholdi, Certaines toiles seront représentées au Salon de 1857 : "Recrues égyptiennes traversant le désert",

traversee du desert des jeunes recrues egytien jean leon ge "Chameaux à l'abreuvoir".

Chameaux-jean-leon-gerome.JPG

joueuses d'echec jean leon gerome Le marche aux esclaves de rome-Jean Leon Gerome mosquee du caire-jean leon gerome
le jeune charmeur de serpent jean leon gerome mosquee bleu jean leon gerome napoleon jean leon gerome
napoleon-sphinx.jpg priere-a-la-mosquee-_-jean-leon-gerome.jpg priere-a-la-mosquee1-_-jean-leon-gerome-copie-1.jpg

A Paris, ses toiles rencontrent un succès mitigé. Il repart en 1862 pour le Moyen-Orient . A son retour un an plus tard, il est nommé Professeur à l'école des Beaux-Arts (1864), puis devient membre de l'académie des beaux arts en 1865. Il expose cette année là "La réception des Ambassadeurs de Siam à Fontainebleau", aujourd'hui au Musée national de Versailles.

La-reception-des-Ambassadeurs-de-Siam-a-Fontainebleau-jea.jpgTrès critiqué d'abord pour son style trop académique, puis pour ses toiles trop osées. Enfin lui même étant très véhément contre le courant impressionniste, ses propos lui attireront forcément les foudres de ses collègues contemporains. Il meurt à Paris le 10 janvier 1904.

interieur grec jean leon gerome

Son soucis du détail et le réalisme de ses toiles me laisse rêveuse. Quel travail ! Quel talent !

Vous pouvez voir une grande partie de ces oeuvres au musée d'Orsay à Paris jusqu'au 23 janvier 2011. On peut également y voir ses sculptures polychromes, car il était également sculpteur.

Je vous conseille de visionner ce bon montage photos des oeuvres de Gérôme "L'histoire en spectacle". On se rend compte du réalisme des scènes. Voir aussi la présentation de l'exposition : Musée d'Orsay et d'autres vidéos sur Gérôme.

Les plus grands amateurs de son oeuvre ont été et son encore les américains. Site US dédié à l'artiste : http://www.jeanleongerome.org/

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée


Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Dessins - Pastels
commenter cet article

commentaires

marc 24/01/2015 00:30

Magistral!

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail