Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 06:00

Kazimierz se situe à moins d'une demi-heure à pied au sud-est du centre touristique de Cracovie.Cracovie kazimierz Synagogue Stara [Szeroka 24] pologne1A l'origine ville indépendante, fondée en 1335 par le rois polonais Casimir III Wielki (Kazimierz en polonais). Retranchée derrière son mur d'enceinte, elle devint rapidement un centre commercial important grâce à de nombreux privilèges octroyés par le roi.Cracovie kazimierz szeroka-quartier juif pologne (18A la fin du XVe siècle le roi Jan Olbracht, poussé par la communauté chrétienne de la ville décida le transfert de l'importante communauté juive du quartier Sw. Anny (université) vers Kazimierz.
Au fil du temps la communauté juive ashkénazes prit tellement d'ampleur qu'elle finit par imprégner de son atmosphère sa voisine Cracovie. Ce n'est qu'à la fin du XVIe siècle que les 2 villes ont été rattachées.

Boutiques typiques juives restaurées
Cracovie kazimierz ul szeroka quartier juif pologne (18)
Avant la seconde guerre mondiale, le quartier était, avec Varsovie, le centre de la culture juive en Pologne. 70 000 Juifs vivaient dans le quartier Kazimierz, soit un quart de la population de la ville; 95% d'entre eux ont été exterminés et pratiquement tous les autres poussés à l'exil sous le régime communiste.
Cracovie kazimierz ul szeroka quartier juif pologne (19)

Il y avait à Kazimierz 300 lieux de prière et 7 synagogues, dont une seule est restée en fonction aujourd'hui pour les 120 fidèles pratiquants.

En face, la synagogue Stara, depuis la rue Józefa

Cracovie kazimierz Synagogue Stara [Szeroka 24] pologne (18 Au total, il ne resterait que 300 à 500 Juifs à Cracovie. Dans toute l'Europe centrale, Kazimierz est de loin le plus grand quartier juif conservé dans sa cohérence architecturale. «Le défi de cette ville, c'est d'arriver à entretenir la mémoire des Juifs, alors qu'il n'y en a plus...»

La rue Józefa entre la plac Nowy et la synagogue StaraCracovie kazimierz ul juzefa quartier juif pologne (190)
Au N°38 de la rue Józefa, Haute synagogue (Wyzoka) Enrée payante. Edifié en 1550, puis restaurée en 1966. Utilisée comme espace culturel. Expositions temporaire. Librairie attenante.

  Cracovie kazimierz ul juzefa synagogue synagog wysoka polog

  librairie juive Jarden et restaurant Arka Noego

Cracovie resto arka noego librairie jarden pologne (183) (2Il y a 25 ans, ce quartier était à l'abandon, avec une population de marginaux et de prostituées, des bâtiments tombés en ruine. Un oubli officiellement décrété durant toute la période d'occupation Russe pesait sur Kazimierz.

Dans les années 1980, l'Unesco décide d'inscrire le quartier sur sa liste du Patrimoine mondial de l'humanité. Kazimierz sortait alors de l'oubli. Puis Steven Spielberg y tourna une partie de son film "La Liste de Schindler" et ce fut le déclic.

Le Kowea Itim le-Tora, synagogue juive orthodoxe, construite en 1810,
rénovée en 1912, dévastée par les nazis. Elle est aujourd'hui un immeuble d'habitation.

Cracovie kazimierz ul juzefa quartier juif pologne (186)

 Aujourd'hui, c'est le quartier à la mode, le lieu de rendez-vous des jeunes Cracoviens, les étudiants s'y retrouvent dans les bistrots fraîchement ouverts autour de la Plac Nowy. «Il est exceptionnel en Pologne que la société civile s'empare d'un quartier et le transforme, c'est ce qui s'est passé ici.» (Seweryn Blumsztajn) (source : L'Hebdo du 2005-08-04) Cracovie kazimierz pologne (181)

De nombreux restaurants proposant des plats typiques de la culture juive comme la carpe farcie, les foies de volaille, les boulettes à la viande et d'autres plats polonais.

La rue Szeroka en forme de place

Cracovie kazimierz szeroka-quartier juif pologne (1

Cracovie kazimierz szeroka-quartier juif pologne 177Autre raison de la renaissance de Kazimierz,  le Festival de la culture juive, qu'il accueille tous les printemps. Un an avant la chute du Mur de Berlin, en 1988, la première édition du Festival des Cultures Juives est né de l'initiative d'un « illuminé » polonais, catholique, fou de musiques, et surtout fasciné par la culture et l'histoire du peuple juif : Janusz Makuch.(source : mondomix) Le quartier se transforme alors en une grande scène de spectacles divers : théatre, chant, danse et la joie est de mise.

vidéo de Mondomix 12mn24

Découvrez  Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Pologne
commenter cet article

commentaires

Serge 27/12/2011 18:55


Enchanté par aussi bien la forme que le fond de la vidéo, des photos et des textes.


Bravo 

michelle 29/12/2011 08:12



Merci Serge, c'est toujours agréable les compliments ! Bonne fin d'années.



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail