Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 07:03

Je vous ai déjà présenté la maison des frères Lumières dans cet articles, aujourd'hui voici quelques images du musée. Monté grâce aux collections de l'institut Lumière et de la ville de Lyon, ce musée retrace l'histoire du cinématographe grâce aux nombreux appareils rassemblés par le Dr Paul Gérard et ceux conservés par l'Institut Lumière.
La lanterne magique
Lyon institut freres lumiere photographie6

Le zootropeLyon institut freres lumiere photographie8 Lyon institut freres lumiere photographie9

Le procédé de photographie en couleur Autochrome inventé par Louis Lumière repose sur l'utilisation d'un écran trichrome qui permet de filtrer les radiations lumineuses avant qu'elles n'atteignent l'émulsion sensible. Cet écran, composé d'un réseau microscopique de grains colorés de fécule de pomme de terre dont les interstices étaient initialement obturés par du charbon pulvérisé, laisse passer moins de 10% de lumière, ce qui rendait les premières plaques artisanales trop peu rapides.
Louis Lumière rapporte qu'au cours de ses recherche, il raye accidentellement avec son ongle le réseau de fécule. Il constate qu'à l'endroit de cette rayure le réseau est devenu plus transparent. La pression appliquée par son ongle en écrasant le grains en a uniformisé l'épaisseur et les a rendus plus jointifs : appliquée plus fortement et à l'ensemble du réseau, cette pression permettrait d'en réduire l'opacité et donc le temps de pose nécessaire à la prise d'une photographie en couleur.(source : sur place)

Lyon institut freres lumiere photographie lamineuse Lyon institut freres lumiere photographie lamineuse 1

Pour effectuer cette opération de manière industrielle, il conçoit une machine ; la lamineuse, permettant de reproduire ce phénomène d'écrasement, mais sans briser la fragile plaque de verre servant de support.
Il s'agit de l'unique exemplaire de lamineuse parmi les huit en fonctionnement rescapé de la démolition des usines Lumière, cette machine a été classée monument historique au titre du patrimoine scientifique et industriel en 1995.
Lyon institut gabriel veyre photographie18C'est avec un diplôme de pharmacien en main que Gabriel Veyre est embauché par les frères Lumière en 1896 pour promouvoir
un procédé de reproduction des couleurs ; la trichromie au charbon, en organisant dans le monde entier des projections d'épreuves photographiques en couleurs. Voyageur dans l'âme, il parcourra le monde avec pour terre de prédilection le Maroc. Il deviendra même le photographe du Sultan du Maroc Abd al-Aziz.
En 1907, les premiers autochrome sont mis en vente, Gabiel Veyre sera l'un de ses plus fervents ambassadeurs, et fera de magnifiques clichés de la vie quotidienne marocaine et d'autres "dans l'intimité du Sultan" (voir livre)

Lyon institut freres lumiere photographie voyage p-copie-1 Lyon institut freres lumiere photographie voyage promotion

Le musée présente également la famille Lumière, ainsi que quelques pièces reconstituées et agrémentées de photographies. La demeure est par elle-même un joyaux de l'architecture du XIXe.

Lyon institut freres lumiere maison escalier Lyon institut freres lumiere photographie14
Lyon institut freres lumiere photographie2 Lyon institut freres lumiere photographie3
Lyon institut freres lumiere photographie5 Lyon institut freres lumiere photographie4

Lyon institut freres lumiere photographie chambreLe 15 décembre 1919, Louis Lumière est admis à l'académie des sciences en reconnaissance de ses travaux sur la chimie photographique. Il se verra également décerné l'insigne de la Grand-Croix (le + élevé des grades de la légion d'honneur)
Lyon institut freres lumiere photographie academicienLyon freres lumiere medailles decorations legion honneurEnfin, la visite ne serait pas complète sans passer par le hangar, seul vestige d' l'usine fondée en 1883 par Antoine Lumière et ses deux fils. Elle comptera jusqu'à 250 salariés et 6000m²
Lyon usine chemin st victor lumiere photographieAbandonné depuis la destruction de l'usine en 1970, il est d'abord classé monument historique avant d'être réhabilité et devient une salle de projection. Le hangar accueille des expositions temporaires ainsi que des séances quotidiennes.
Lyon institut freres lumiere photographie ateliers
Lyon institut freres lumiere photographie hangar
Lyon institut freres lumiere photographie camion
En savoir +
Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes
Institut Lumière
Visionnez les premières projections publiques payantes : entres autres : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (le Premier Film), Les Forgerons, La Place des Cordeliers à Lyon, Baignade en mer (1895)
Les autochromes
Gabriel Veyre

Merci de votre visite

Bonne fin de promenade sur la toile

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

JA 06/02/2013 22:52


super reportage, quel boulot


Je m'inscris à votre lettre


A bizntôt


JA

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail