Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 06:00

Fierté des polonais, la colline de Wawel, son château et sa cathédrale sont dess symboles forts de l'unité nationale du pays.

Cracovie chateau zamek pologne (240)Cracovie chateau zamek pologne (117)

Cracovie chateau zamek vilstule pologne(244) Un premier château roman voit le jour au XIe siècle, qui sera remplacé par une solide forteresse gothique, au  XIVe siècle, sous le règne de Casimir III  (Kazimierz III)le Grand. Mais le palais renaissance qui trône aujourd'hui en haut de la colline date du XVe siècle et fût construit à la demande du roi Sigismond le Vieux suite à un incendie qui ravagea l'ancienne forteresse.

Les architectes étaient, bien entendu, italiens : Francesco Florantino et Bartoloméo Berrecci.

Cracovie chateau zamek pologne (23)

Il fut la résidence royale jusqu'au début du XVIIe s., lorsque la Cour s'installa définitivement à Varsovie. Ils fut ensuite malmené, pillé, transformé par les Suédois les Prussiens, les Autrichiens.

Cracovie chateau zamek pologne (262)

En 1903, les polonais le rachète aux Autrichiens et commencent des travaux de restauration. Malheureusement les nazis ne leur laissent pas le temps de terminer. Ils auront tout juste le temps d'expédier les oeuvres les plus précieuses au Canada.

Les appartements royaux et d'état sont très intéressants à visiter. Richement décorés et meublés, c'est un régal (impossible toutefois de photographier, 2 gardiens par pièce ;-) )Cracovie chateau zamek pologne (261)La Katedra na Wawelu (La Cathédrale de Wawel) de style gothique a été détruite puis rebâtit trois fois, avant de connaître sa forme actuelle.

Cracovie cathedrale du chateau katedra zamek pologne (117)Une première église voit le jour vers l'an 1000, sous Boleslaw le Vaillant, détruite quelques décennies plus tard, il faudra attendre le XIIe siècle pour qu'une nouvelle église, de style roman, s'élève sur la colline.  Cracovie cathedrale St Stanislaw et St Venceslas d-copie-2Le sort s'abattant sur cet endroit, elle sera à son tour détruite au tout début du XIVe siècle.

Cracovie cathedrale St Stanislaw et St Venceslas d-copie-3Cracovie cathedrale St Stanislaw et St Venceslas d-copie-1Cracovie chateau zamek pologne (257)

Le dragon de Wawel est le personnage mythique le plus populaire en Pologne, son histoire : 

Il était une fois, au XIIe siècles, dans une grotte près de la rivière Vistule, vivait un dragon géant cracheur de feu. C'était un véritable nuisance pour les habitants locaux, car non seulement il aimait à dévorer leur bétail, mais ce qui est bien pire ... des vierges.

La nouvelle se répandit dans tout le pays.  De nombreux chevaliers vinrent pour tenter de tuer la bête, toutefois, mais aucun n'y parvint, car les vaillants combattants brûlaient avant qu'ils ne puissent tirer leurs épées. Roi Krak,était désespéré, d'autant qu'il avait une jolie fille qui pourrait être la prochaine victime du dragon. Il promis de récompenser le tueur de dragon en lui offrant sa fille et la moitié du royaume. Beaucoup essayèrent, tous périrent, jusqu'à ce qu'un jour, un pauvre cordonnier, nommé Skuba, comparu devant le roi et se porta volontaire pour tuer la bête horrible. Skuba savait qu'il n'avait aucune chance dans une bataille.  Au contraire, il eu donc l'idée d'empoisonner la bête.  Et se mit à  préparer un plat spécial pour le dragon - un mouton farcie avec du goudron et de soufre.  A l'aube Skuba déposa les moutons préparés à l'entrée de la grotte.

Le dragon dévora avidement les brebis pour son petit-déjeuner.  Bientôt il sentit que son ventre était en feu. La sensation de feu était si intense que le dragon se tint sur la rive de la rivière et commença à boire de l'eau.  Rien ne semblait l'aider, il buvait de plus en plus.  Son ventre grossit tant, qu'il fini par exploser.

Les résidents de Cracovie se réjouissait de cette fin heureuse.  Le cordonnier brave et intelligent épousa la belle princesse et après la mort du roi Krak devint roi à son tour.

Cracovie chateau zamek pologne (266)Cracovie chateau zamek pologne (265)

La  grotte du dragon(Smocza Jama) est visible près de la tour des voleurs (Baszta Zlodziesjska) sur la promenade des remparts, face à la Vistule (Wista). Le soir, le dragon crâche du feu à  intervalles réguliers.

Cracovie chateau zamek pologne (277)

 

Cracovie chateau zamek pologne (255)
Cracovie chateau zamek pologne (269)Cracovie chateau zamek pologne (272)

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Très sympa les photos de Pologne, nous y partons à la fin de la semaine.. Je vais vérifier les infos.!! :-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir...je suis passée chez sourour et je regardais son article sur Marrakech,elle recommande ton blog et je viens de voir plein de belles photos de tes voyages...le Maroc j'y suis allée en<br /> septembre 2008 et tu m'as fait revivre des trés bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> je vois que tu aimes les voyages...comme moi! j'ai mis ton blog dans mes favoris,je reviendrai te visiter plus longtemps car il se fait tard et je vais aller dodo...ton blog est super <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> et moi en 1961 c'est encore plus loin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> magnifique et impressionnant merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail