Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 06:00

Cette galerie provient d'une demeure construite pour Nicolas Chabouillé, officier de finance du roi François Ier (1515-1547). Elle reliait son logis en fond de cour et un bâtiment bordant la rue Grande. Cette composition bien ordonnée comporte trois larges arcades surmontées d'une galerie fermée, avec une annexe à gauche contenant un escalier.moret-sur-loing-galerie-chabuille1 Le riche propriétaire eut sans doute recours aux meilleurs sculpteurs de sont temps pour exécuter ce décor foisonnant. Des motifs d'inspiration italienne comme les médaillons encadrent des bustes dans des couronnes de feuillage. De nombreux autres motifs font référence aux écrits antiques, en vogue à la renaissance : les travaux d'Hercule, ou encore la représentation des éléments par des divinités romaines au bas des pilastres (Neptune, Atlas, Eole et Vulcain). moret-sur-loing-galerie-chabuille2Une longue devise court dans la partie supérieure. Elle retranscrit en latin une citation d'Epictète, auteur grec du Ier siècle, et pourrait se traduire par : "Celui qui sait réfréner sa langue et dominer ses sens est plus fort que celui qui prend des villes".moret-sur-loing-galerie-chabuille3 Enfin, le propriétaire a voulu montrer son attachement au souverain en faisant figurer l'emblème de François Ier, la salamandre. moret-sur-loing-galerie-chabuille salamandre1On peut également y voir de nombreuse coquilles St Jacques (de Compostel)

moret-sur-loing-galerie-chabuille5Ce bâtiment a été acheté par le colonel de Brack et offert à sa maîtresse, l'actrice Mademoiselle Mars, pour être remonté à Paris en 1823, cours la Reine, comme façade d'un hôtel particulier. Après être passée entre les mains de différents propriétaires, la propriété fut vendue à un promoteur immobilier avec pour contrainte de rapporter la façade à Moret. En 1956 la ville vit revenir sa belle façade Renaissance. Les restaurateurs de XIXe siècle y ont ajouté des médaillons de François II, Henri II et Diane de Poitiers - personnages en réalité postérieurs à la façade d'origine.

Cette galerie est situé dans la cours de l'hôtel de ville de Moret.

moret-sur-loing-galerie-chabuille6

(source : commune de Moret sur Loing)

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail