Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 06:00

La haine de l'occident zieglerEdité en 2009, ce livre de Jean Ziegler est un cri d'alarme présageant une aggravation de cette haine de l'occident de la part des pays "du Sud".
Après plusieurs ouvrages traitant de la faim dans le monde, il nous explique ici la longue et douloureuse aliénation des peuples des pays envahis, asservis, colonisés et maintenant pillés et rackéttés par les occidentaux. Puis leur prise de conscience depuis quelques années, de la souffrance engendrée depuis plus de 600 ans pour certains (Amérique du Sud) et enfin le déni ou en tout cas la non repentance de la part des peuples oppresseurs.
C'est dans le cadre de sa mission en tant que rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, que Jean Ziegler a pu rencontré de nombreux protagonistes des deux partis, qu'ils soient ambassadeurs ou mineurs en Bolivie. Il consacre d'ailleurs une large partie de son ouvrage à ce pays, qui depuis janvier 2006 a élu démocratiquement un président d'origine indienne. Cela n'était pas arrivé depuis ... 500 ans... et qui plus est, ce président s'est permis de nationaliser toutes les sociétés d'exploitation minière et autres fournisseurs en énergie locale.
Histoire, sociologie, géopolitique, politique, finance, ce sont autant de sujets que l'auteur abordent de manière simple et clair, accessible à tous.
Je vous le conseille très, très vivement. Vous n'en ressortirez pas complètement serein(e).

Présentation de l'éditeur
Où qu'il aille, dans l'exercice de ses fonctions internationales, Jean Ziegler est frappé par l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l'endroit de ceux du Nord. Jusqu'à rendre parfois impossible l'adoption de certaines mesures d'urgence en faveur des plus démunis. Dans ces conditions, localiser les racines de la haine que le Sud voue désormais à l'Occident, et réfléchir aux moyens propres à l'extirper, est devenu une question de vie ou de mort pour des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à la surface du globe. Comment contraindre le nouvel ordre du capitalisme mondialisé à cesser de soumettre le reste du monde à sa domination meurtrière, comment conduire l'Occident à assumer ses responsabilités ? Comment faire en sorte qu'au Sud, l'horizon de l'état de droit ne soit pas récusé du fait des injustices qui sont commises en son nom ? Dans quelles conditions le dialogue peut-il être renoué ? Des réponses sont apportées à ces questions au long d'un parcours documenté, riche en expériences de terrain - du Nigeria à la Bolivie, des salles de conférences internationales aux villages les plus déshérités de la planète -, sur un mode toujours vibrant et engagé. En forme d'hommage, si l'on veut, aux deux puissantes voix tutélaires qui hantent ce livre, celle d'Aimé Césaire et celle de Wole Soyinka.

L'auteur
Jean Ziegler est né le 19 avril 1934 à Thoune dans le canton de Berne en Suisse, est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse.
Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde entre 2000 et 2008 et est actuellement membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il a été professeur de sociologie à l'université de Genève et à la Sorbonne à Paris.

En savoir +

achetez le livre : La Haine de l'Occident
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler
Interview de Jean Ziegler sur Rue89 le 24 oct 2008 (vidéo)

Merci de votre passage
Bonne lecture

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail