Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 07:00

Il y a quelques jours je vous mettais l'eau à la bouche avec une seule photos de ce pont et aucun commentaire, voici donc quelques vues et informations sur ce très beau pont Valentré ou pont du diable.

Cahors pont valentre-diable3

Cahors pont valentre-diable4En 1306 les consuls de Cahors décident de la construction d'un pont au lieu-dit "Valendres", à environ 800 m à l'ouest du fossé protégeant la ville. La première pierre est posée en 1308 par le consul Géraud de Sabanac tandis qu'en 1309 les responsables de la ville obtiennent du roi Philippe le Bel l'autorisation de percer une nouvelle rue reliant le site du pont à la ville (actuelle rue Wilson). En 1345 le tablier de l'ouvrage d'art est praticable, mais les tours ne sont, semble-t-il, achevées que dans les années 1380.

L'architecte responsable de ce projet reste inconnu à ce jour, mais pas la légende qui entourre la construction de ce pont : désespéré de la lenteur des travaux du pont, l'architectecte sollicite l'aide du diable pour l'aider à terminer l'ouvrage, en échange de quoi il lui rétrocèdera son âme.

Cahors pont valentre-diable5 Cahors pont valentre-diable6

Mais, lorsque le pont est presque terminé, l'architecte joue en tour au malin en le convoquant à nouveau et en lui ordonnant de remonter de l'eau au sommet de la tour centrale, à l'aide d'un tamis, dans le but de gâcher le mortier permettant la mise en place de la dernière pierre du pont. N'y parvenant pas malgré ses efforts, le diable ne peut pas tenir son engagement d'achever l'ouvrage et, en conséquence, l'architecte sauve son âme. Furieux, le diable revint pour arracher la dernière pierre du pont que les maçons avaient mise en place la veille.

Cahors pont valentre-diable7

La dernière restauration du pont se situe aux alentours de 1870. L'architecte Paul Gout accentue le côté militaire de l'édifice et fait sculpter, par l'artiste Cyprien-Antoine Calmon, un petit diable au sommet de la tour centrale, en clin d'oeil à la légende.
Cahors pont valentre-diable8b
C'est également lors de cette restauration que l'architecte dissimule les canalisations d'eau qui alimentent la ville dans des caniveaux en ciment, ce qui entraîna la surélévation des parapets.
Cahors pont valentre-diable1

Vous trouverez à cette adresse une autre version de l'histoire.
Source : ville de Cahors.

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

philae 22/11/2011 16:46


une vraie place forte ce pont magnifique

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail