Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 07:00

le grand metier jean recher Sous titré "Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp"
Collection "Terre Humaine" chez Plon
Jean Recher, l'auteur, est né en 1924 à Fécamp en Normandie. Une généalogie de marins pêcheurs le précède, c'est donc naturellement que le 15 février 1939, à 14 ans il embarque comme mousse  sur le chalutier "Saint-Martin Legasse", que commande son frère aîné Charles-Jules. Il devient matelot dans les mers chaudes durant la guerre 39/45 il gravit les échelons jusqu'en 1950 ou il prend le commandement du Duguay-Trouin.
La vie à bord d'un chalutier de pêche à la morue jusqu'au milieu du XXe siècle est presque inhumaine. Les campagnes durent jusqu'à 6 mois dans les régions les plus froides du globe. Les 55 marins(+/-) que composent l'équipage doivent se supporter durant ces longs mois, ils travaillent jusqu'à 20h par jour dans des conditions extrêmes ; froid glacial, mer très agitée, pataugeant à longueur du jour et de la nuit dans les poissons et la saumure, évidant, étêtant, pour remettre le chalut à l'eau, le remonté, largué et recommencer inlassablement des mois durant.


schamrock-grand-nord.jpgMerci à Christian de bateau.Fécamp76 pour cette photo

A la demande de Jean Malaurie,ethnologue, géographe, écrivain et directeur/fondateur de la collection "Terre humaine" (Plon),  Jean Recher raconte ces années, depuis ses 14 ans jusqu'en novembre 1976, date à laquelle il "accompagne" en Norvège, avec quelques autres marins, le"Viking", le chalutier dont il était le commandant. "... Fécamp vend ses chalutiers, et avec eux cinq siècles d'Histoire."
Un récit sans concession, mais avec amour et humour, avec aussi beaucoup de tendresse pour ceux avec qui il a vécu tellement de "galères" et de grandes joies, qu'ils soient piqueurs, décolleurs, trancheurs, affaleurs, saleurs, ramendeurs, mousses, lieutenants, ...
Il lui faudra 10 ans pour se décider puis à l'écrire (entre 1966 et 1977)
Il continuera à commander jusqu'en été 1979 sur le Schamrock III. Jean Recher est décédé à Fécamp le 20 février 2005.

schamrockIII.jpgMerci à l'équipage du bout menteux pour cette photo

Voici quelques photos de Fécamp, agrémentées pour certaines de passages du livre.

Depuis la fin de l’année 2008, la reconstruction de l’ancien bâtiment des pêcheries est en cours : la pose de la première pierre a eu lieu le 29 novembre 2008. D’ici au printemps 2011, ce lieu emblématique de Fécamp accueillera le musée « Les Pêcheries, cité des Terre-Neuvas »(source: ville de Fécamp) (exposition palissades 2007)

Le 5 février 2006 le quai devant les Pêcheries devient "Quai Jean Recher" en hommage, aux Terre Neuvas, aux Fécampois, à l'homme (lien vers le discours d'inauguration)
  fecamp terre neuvas (11)fecamp terre neuvas (12)

fecamp terre neuvas (9)
"Trois coups de sifflet longs en passant dans le chenal pour saluer la chapelle de Notre-Dame-du-Salut."

Il en a vu passer des chalutiers, ce chenal , malheureusement il ne voit plus de Terre-Neuvas partir pour les mers d'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents,...depuis près de 30 ans.
fecamp terre neuvas (8)
fecamp terre neuvas (10)





"Femme de marin, femme de chagrin. Une vrai femme de marin cache dans ses lettres tout ce qui va mal à terre..."






Sur le quai de la Vicomté, au milieu des restaurant à touriste, Le Bout Menteux se tient bien droit, face au port.

fecamp terre neuvas (2)
"...je pense très sérieusement que les vieux marins qui discutent près du bureau de port, au "Bout Menteux" *  relèvent d'un temps légendaire."
 *
Angle de l'avant-port de Fécamp, près de la Capitainerie où se réunissaient et se réunissent encore les vieux marins pour raconter leur vie et leurs exploits. De leurs exagérations, le lieu-dit à pris son nom.
"

Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre, allez toujours faire un tour sur le Forum du Bout Menteux. Vous y apprendrez beaucoup.





Voir également cette vidéo "Extrait de la série "Nos histoires" Episode 7 : Jean Recher"

 


cette vidéo de l'INA concerne les pêcheurs anglais, mais le métier est le même.
terre neuvas

"Destiné à un public scolaire, ce film évoque la vie difficile des pêcheurs de morue et d'aiglefin de Gloucester, en Nouvelle Angleterre.Après quelques scènes dialoguées en anglais (traduction off) entre un pêcheur s'apprêtant à prendre la mer et sa femme, le film décrit la pêche à l'hameçon pratiquée à bord de goelettes équipées de moteur .Arrivés au banc de pêche, les pêcheurs fabriquent des appâts , les fixent à des milliers d'hameçons qu'ils posent et relèvent à bord de doris. La pêche moderne utilise également des chalutiers à diesel dont les vastes filets sont manoeuvrés à l'aide de treuils. Deux équipes se relaient toutes les six heures jour et nuit pour relever et réparer les filets, effectuer le nettoyage , le tri des poissons ainsi que la mise à la glace. La transmission radio permet de suivre les cours du poisson et de déterminer le moment du retour au port de pêche.A la fin de la campagne de pêche, les ponts sont nettoyés et le chalutier rentre au port de Boston, au marché du quai aux poissons. (Fonds USIS)"


En savoir plus : achetez le livre ;-))  Le grand métier : Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail