Sous titré "Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp"
Collection "Terre Humaine" chez Plon
Jean Recher, l'auteur, est né en 1924 à Fécamp en Normandie. Une généalogie de marins pêcheurs le précède, c'est donc naturellement que le 15 février 1939, à 14 ans il embarque comme mousse sur le chalutier "Saint-Martin Legasse", que commande son frère aîné Charles-Jules. Il devient matelot dans les mers chaudes durant la guerre 39/45 il gravit les échelons jusqu'en 1950 ou il prend le commandement du Duguay-Trouin.
La vie à bord d'un chalutier de pêche à la morue jusqu'au milieu du XXe siècle est presque inhumaine. Les campagnes durent jusqu'à 6 mois dans les régions les plus froides du globe. Les 55 marins(+/-) que composent l'équipage doivent se supporter durant ces longs mois, ils travaillent jusqu'à 20h par jour dans des conditions extrêmes ; froid glacial, mer très agitée, pataugeant à longueur du jour et de la nuit dans les poissons et la saumure, évidant, étêtant, pour remettre le chalut à l'eau, le remonté, largué et recommencer inlassablement des mois durant.
A la demande de Jean Malaurie,ethnologue, géographe, écrivain et directeur/fondateur de la collection "Terre humaine" (Plon), Jean Recher raconte ces années, depuis ses 14 ans jusqu'en novembre 1976, date à laquelle il "accompagne" en Norvège, avec quelques autres marins, le"Viking", le chalutier dont il était le commandant. "... Fécamp vend ses chalutiers, et avec eux cinq siècles d'Histoire."
Un récit sans concession, mais avec amour et humour, avec aussi beaucoup de tendresse pour ceux avec qui il a vécu tellement de "galères" et de grandes joies, qu'ils soient piqueurs, décolleurs, trancheurs, affaleurs, saleurs, ramendeurs, mousses, lieutenants, ...
Il lui faudra 10 ans pour se décider puis à l'écrire (entre 1966 et 1977)
Il continuera à commander jusqu'en été 1979 sur le Schamrock III. Jean Recher est décédé à Fécamp le 20 février 2005.
Voici quelques photos de Fécamp, agrémentées pour certaines de passages du livre.
Depuis la fin de l’année 2008, la reconstruction de l’ancien bâtiment des pêcheries est en cours : la pose de la première pierre a eu lieu le 29 novembre 2008. D’ici au printemps 2011, ce lieu emblématique de Fécamp accueillera le musée « Les Pêcheries, cité des Terre-Neuvas »(source: ville de Fécamp) (exposition palissades 2007)
Le 5 février 2006 le quai devant les Pêcheries devient "Quai Jean Recher" en hommage, aux Terre Neuvas, aux Fécampois, à l'homme (lien vers le discours d'inauguration)
"Trois coups de sifflet longs en passant dans le chenal pour saluer la chapelle de Notre-Dame-du-Salut."
Il en a vu passer des chalutiers, ce chenal , malheureusement il ne voit plus de Terre-Neuvas partir pour les mers d'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents,...depuis près de 30 ans.
"Femme de marin, femme de chagrin. Une vrai femme de marin cache dans ses lettres tout ce qui va mal à terre..."
Sur le quai de la Vicomté, au milieu des restaurant à touriste, Le Bout Menteux se tient bien droit, face au port.
"...je pense très sérieusement que les vieux marins qui discutent près du bureau de port, au "Bout Menteux" * relèvent d'un temps légendaire."
* Angle de l'avant-port de Fécamp, près de la Capitainerie où se réunissaient et se réunissent encore les vieux marins pour raconter leur vie et leurs exploits. De leurs exagérations, le lieu-dit à pris son nom."
Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre, allez toujours faire un tour sur le Forum du Bout Menteux. Vous y apprendrez beaucoup.
Voir également cette vidéo "Extrait de la série "Nos histoires" Episode 7 : Jean Recher"
cette vidéo de l'INA concerne les pêcheurs anglais, mais le métier est le même.
En savoir plus : achetez le livre ;-)) Le grand métier : Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp
Bonne fin de journée