Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 06:10

Le jardin de pamplemousses se trouve à une dizaine de kilomètre au nord de Port Louis, dans le district de Pamplemousses. En hommage a l'ancien premier ministre et héros de l'indépendance de l'Ile, le jardin porte le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Ce jardin botanique a été créé en 1767à l'initiative de Pierre Poivre (botaniste du Roi Louis XV) sur la propriété du gouverneur français Mahe de Labourdonnais. On peut toujours y voir son château de Mon Plaisir, construit en 1735.

c132jardin botanique pamplemousse maison coloniale

c12ardin botanique pamplemousse pierre poivre

Les successeurs de Mr Poivre n'ont eu de cesse d'enrichir ce magnifique parc de 37 hectares. Malheureusement depuis l'indépendance de l'Ile, ce n'est plus vraiment le cas. Le rapport Clément, établit en 1999, fait état d'un abandon de la gestion du patrimoine et du "rajeunissement" des espèces. "...D’une façon générale, le jardin semble entretenu " pour faire propre " - et de ce point de vue l’objectif est atteint - et non pour maintenir et enrichir la vie végétale pour laquelle il a été conçu. Autrement dit, le " jardinage " d’aujourd’hui se contente du nettoyage et d’un fleurissement marginal inadapté au site..."
Toute les allées du parc sont recouvertes d'asphaltes depuis les années 90. La petite histoire raconte qu'il s'agit de la conséquence d'une réfléxion de François Miterrand, alors président de la république, se plaignant de la boue.

Les palmiers royaux de l'avenue Poivre.
c106jardin botanique pamplemousse alléeVoici quelques spécimens un peu particuliers.(images cliquables)

b96jardin botanique pamplemousse bambous  b97ardin botanique pamplemousse racines palmiers b98ardin botanique pamplemousse fromager
 b99ardin botanique pamplemousse langues de belle mere  c100jardin botanique pamplemousse racine ext  c131jardin botanique pamplemousse

Le bassin des nénuphars, appelés Victoria, est l'endroit le plus visité du Jardin. c102ardin botanique pamplemousse nénupharsc104ardin botanique pamplemousse nénuphars fleurc121ardin botanique pamplemousse nénuphare géant fleur

Espérons que les générations futures des Mauritiens auront la chance de se comparer ainsi au Baobab géant.
c112jardin botanique pamplemousse arbre géant marine

article intéressant sur ce jardin : mysterra

Merci de votre visite et vos commentaires

Bonne fin de journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vos photos m'ont mis l'eau à la bouche. J'ai entendu beaucoup de biens de ce jardin et lu quelques articles sur http://ilemaurice.com/ mais j'étais vraiment loin du compte. Cette fois ci, c'est<br /> sûre, je ne manquerais la visite pour rien au monde.<br />
Répondre
C
<br /> Pas de visite à Maurice sans passer par ce jardin.<br /> J'aime beaucoup cette île aussi. Nous sommes à une demie heure d'avion. Et puis là-bas, j'ai l'impression d'être en Inde !<br />
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail