Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 07:00

Le rocher se situe tout au bout de la presqu'île entre le port de pêche et la plage du "port vieux".
biarritz rocher vierge(52) (2)Elle symbolise le retour miraculeux de pêcheurs baleiniers, qui par une nuit de tempête ont dû leur survit à une lumière blanche venue de ce rocher qui leur a permit de rentrer sains et saufs à terre. Oeuvre de JJ Ducel, maître de forge elle est érigée en 1865 à l'extrémité du rocher (voir statue identique à St Paul de la Réunion et à Verdon sur Garonne)
biarritz rocher vierge(70)Toujours en 1865, Napoléon III fait creuser le gros rocher qui obstrue le passage de la côte à la statue
biarritz rocher vierge(78)et construire une passerelle en bois. Cette dernière sera remplacée par une passerelle en métal dessinée par Gustave Eiffel.
biarritz rocher vierge(55) (2)

biarritz rocher vierge(53) biarritz rocher vierge(77)
biarritz rocher vierge(58) (2) biarritz rocher vierge(59)

biarritz rocher vierge(58) (2)

Croix sur un rocher près de celui de la Vierge, érigées pour la même raison que cette dernière.

biarritz (101) (2)
En savoir + sur JJ.Ducel... Lire la suite...

Jean-Jacques Ducel, né le 08/09/1801 à Marseille, était un Maître de Forges, installé 26 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris ; il était fondeur en cuivre, fer et fonte; il possédait une fonderie à Pocé-sur-Cisse en Touraine.
Il obtint une médaille à l’Exposition de 1844 avec des vases, vasques, bas-reliefs en fonte de fer, des flambeaux, et objets d’église. Son travail fut également récompensé par l’obtention de la mention honorable en 1851 et d’une médaille de 1ère classe en 1855.
La fonderie de Pocé-sur-Cisse dont J.J. Ducel était propriétaire depuis 1829, était l'une des plus grandes fonderies d'art de France, jusqu'à sa mort en 1877.
Son fils ne continuera pas l’entreprise dans laquelle il était associé à son père.
Les modèles de la fonderie Ducel ont été achetés par la fonderie du Vals d’Osne, en 1878.
Créée en 1823, par Moisand de la Thomasserie, la fonderie de Pocé-sur-Cisse en Touraine est vendue en 1829 à Jean-Jacques Ducel et Paulin Viry. Au décès de ce dernier en 1843, J.-J. Ducel et son fils Gustave dirigent seuls l'usine jusqu'à sa fermeture en 1878.
L'entreprise se spécialise alors dans la fonte d'objets d'art et devient l'un des premiers établissements de ce genre en France, utilisant des modèles classiques (Coustou, Coysevox, Le Hongre) comme contemporains (Lequesne, Pradier, Duret). Afin d'accroître la production de fonte, les Ducel étendent l'aire d'extraction du minerai de Meslan, Saint-Aignan, Chambray, Reignac et Luzillé, soit un rayon de 50 kilomètres.
Trois fourneaux sont construits en 1823, 1850 et 1858, date à laquelle l'usine emploie 400 personnes. La source d'énergie principale devient en 1849 la vapeur : la soufflerie des fourneaux est actionnée par deux machines à vapeur dont l'une offre une puissance de 25 chevaux.
Un magasin de vente est ouvert à Paris, au 22 rue des Quatre-Fils puis au 26 boulevard Poissonnière. Les fontes sont alors estampillées J.J. DUCEL ET FILS A PARIS.
En 1878, les modèles sont achetés par la société anonyme des hauts fourneaux et fonderies du Val d'Osne en Haute-Marne.
Les bâtiments de la forge sont démolis à partir de 1889, lorsque le site est acheté aux héritiers Ducel par Julien Bertrand, fondateur en 1924 d'un orphelinat qui occupe toujours les lieux.
Les fontes produites par l'usine existent encore en très grand nombre sur le territoire national et à l'étranger (Ile Maurice, Rio de Janeiro) ; trois ornent encore le parc du château. Il subsiste une partie des installations hydrauliques (étang de 1,5 ha en amont, dérivation de la Ramberge, déversoir, bélier), une halle à charbon en bois construite après 1861 et des logements ouvriers (en partie détruits en 2001)(source : http://www.fonderie-piwi.fr/post/2012/02/17/Un-ancien-et-célèbre-fondeur).

 

Merci de votre visite
Bonne fin de balade

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

eleonor 20/11/2012 17:33


j'aime beaucoup cette région, nous y séjournons chaque année

philae 19/11/2012 11:02


me rappelle de très bons souvenirs


 

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail