Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 07:00

Parmi les incontournables du sud de la Pologne, il y a les mines de Wieliczka à 10 kms au sud-est de Cracovie.

mine de sel de Wieliczka pologne (56)Le sel gemme est un véritable trésor pour la Pologne depuis près d'un millénaire. Vital pour tous les pays, il servait à conserver les aliments et à tanner les peaux, rapellons nous qu'en France, encore après la révolution, une taxe appellée la "gabelle" était prélevé sur l'achat du sel, alors monopole royal. Il sera également un moyen de rémunération, d'ou le nom de "salaire" qui vient du latin "salarium" (ration de sel).

mine de sel de Wieliczka pologne (122)

On comprend donc l'intérèt porté par les rois polonais à l'extraction des énormes gisements disséminés sur leur territoire. Les salines de la région de Cracovie, dont Wieliczka, seront les plus importantes entreprises européennes. Elle restera en activité du moyen age à 1996. D'abord propriété des princes, puis des rois polonais et deviendra autrichienne de 1772 à 1918 pour devenir propriété de l'état polonais.

mine de sel de Wieliczka pologne (45)Au fil des siècles des hommes et des chevaux vont creuser près de 300 kms de galeries et 3000 chambres, sur 9 niveaux (profondeur 64 à 327 m) sous la ville de Wieliczka.

mine de sel de Wieliczka pologne (41)

Sur les 9, seulement 3, sont accessibles au grand public. La descente se fait à pied et en groupe guidé uniquement.mine de sel de Wieliczka pologne (113)Les visites en français ne sont possibles qu'en été. Tout au long de ces 3,5kms nous découvrons des oeuvres uniques faites de sel, par les ouvriers de la mine, après leurs heures de travail.

mine de sel de Wieliczka pologne (15) mine de sel de Wieliczka pologne (60)
mine de sel de Wieliczka pologne (6) mine de sel de Wieliczka pologne (34)
mine de sel de Wieliczka pologne (16) mine de sel de Wieliczka pologne (51)
mine de sel de Wieliczka pologne (b) (5) mine de sel de Wieliczka pologne (10)

Cela ne fait pas oublier la pénibilité du métier de mineur, même si, comme le dit la brochure de Wieliczka, "... le sel de la mine absorbe l'humidité et l'atmosphère y est particulièrement saine..." L'extraction de quoi que soit à plus de 300 m de profondeur, est potentiellement sujète à innondation et/ou éboulement.

Tout est en sel, les parois, les escaliers, les rampes, les statues, les bas reliefs, scène du travail à la mine, ...mine de sel de Wieliczka pologne (22)

Cette scène représente LA légende de la mine. En résumé : Kinga, la fille du roi hongrois Béla, mariée avec le prince Boleslaw le Chaste a reçu en dot une des mines de sel en Marmarosz dans laquelle elle avait jeté sa bague de fiançailles. Quelque temps plus tard la bague de la princesse est miraculeusement réapparue à Wieliczka et a été extraite avec la première motte de sel gemme. Kinga a été canonisée en 1999 par le pape Jean Paul II.

mine de sel de Wieliczka pologne (21) mine de sel de Wieliczka pologne (42) mine de sel de Wieliczka pologne (68)
mine de sel de Wieliczka pologne (12) mine de sel de Wieliczka pologne (b) (3)  mine de sel de Wieliczka pologne (106)

La salle la plus impressionnante, par sa taille et par la mise en valeur des oeuvres est la chapelle Sainte Kinga.

mine de sel de Wieliczka pologne (72)Elle est longue de 54 m, pour une largeur de 15 à 18 m, et une hauteur de 10 à 12 m, entièrement creusée, taillée et sculpée par les ouvriers de la mine depuis la fin du XIXe siècle. Elle accueille aujourd'hui des messes et des concerts. En voici quelques détails.

mine de sel de Wieliczka pologne (78) mine de sel de Wieliczka pologne (105) mine de sel de Wieliczka pologne (110)
mine de sel de Wieliczka pologne (83) mine de sel de Wieliczka pologne (93) mine de sel de Wieliczka pologne (94)
mine de sel de Wieliczka pologne (100) mine de sel de Wieliczka pologne (84) mine de sel de Wieliczka pologne (85)
mine de sel de Wieliczka pologne (89) mine de sel de Wieliczka pologne (98) mine de sel de Wieliczka pologne (97)
mine de sel de Wieliczka pologne (97) mine de sel de Wieliczka pologne (96) mine de sel de Wieliczka pologne (90)

Les scènes représentées dans toute la mine sont principalement religieuses, même en dehors de la chapelle. On retrouve là, la ferveur religieuse du peuple polonais. Jean Paul II y est bien sur représenté.

mine de sel de Wieliczka pologne (108)On trouve également au fond de la mine ; un sanatorium, plusieurs restaurants et salles de réception, un musée, des boutiques.

mine de sel de Wieliczka pologne (b) (12) mine de sel de Wieliczka pologne (b) (15) mine de sel de Wieliczka pologne (b) (13)
mine de sel de Wieliczka pologne (b) (3) mine de sel de Wieliczka pologne (116) mine de sel de Wieliczka pologne (b) (17)

Trace de passage d'une communauté juive dans la mine. Ouvriers, prisonniers ? les deux certainement. Cette étoile de David se trouve très haut sur un mur de la salle Stanisław Staszic.

mine de sel de Wieliczka pologne (b) (9) Le retour vers la surface se fait grace au ascenseurs anciennement utilisés par les mineurs.

La mine de sel de Wieliczka est inscrite sur la 1ère liste du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel de l'Unesco depuis le 8 septembre 1978.

mine de sel de Wieliczka pologne (b) (10)Cet article est un peu long, mais le site vaut le détour.

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

 

 

en savoir plus :

http://www.wieliczka.eu/pl/
http://www.kopalnia.pl/
wikipédia
http://saline-varan.blogspot.com/2010/09/la-mine-de-sel-de-wieliczka-en-pologne.html
http://whc.unesco.org/fr/list/32

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Pologne
commenter cet article

commentaires

Alex 21/12/2010 08:28



Hello ! T'avais-je dis que j'avais visité cette mine il y a près de 20 ans ? Je n'en avais pas de photos, mais son souvenir est encore très présent dans ma tête. En particulier l'air "idéal" que
l'on peut y respirer et la remontée en ascenseur-panier qui était une véritable épreuve pour les claustrophobes...Grâce à ton article, j'ai pu redécouvrir la beauté des oeuvres réalisées par les
ouvriers. Merci !!!



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail