Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 07:00

Moret occupe une position stratégique : situé sur la route de Paris à Sens, cette cité dispose d'une voie de navigation et de la puissance énergétique de l'eau.

Moret sur loing (69)Dès le XIIe siècle et grâce à la présence d'un pont, qui sert de support à leur installation, se développent des moulins. Différents secteurs économiques exploitaient le Loing.

Moret sur loing (19)On distingue des moulins à blé, des moulins à tan, et un moulin à foulon, pour traiter les peaux utilisées par les gantiers et autres fabricants de vêtement... La destruction d'une arche du pont par les troupes allemandes en 1944 marque la fin de la présence des moulins de Moret, dont le souvenir persiste à travers les peintures d'Alfred Sisley.

moret-sur-loing-pont-et-moulins-sysley.jpgLe moulin Provencher était à l'origine un moulin à foulon qui permettait, en associant le cuir et l'huile animale, d'obtenir une peau très souple ou chamoisée,

Moret sur loing le moulin Provencherutilisée notamment dans la ganterie. En 1779, ce moulin est transformé en scierie mécanique de conception hollandaise.

Moret sur loing le moulin Provencher1Cette activité ne sera pas rentable pour son propriétaire qui effectuera avant la révolution une reconversion en lui substituant un moulin à blé. Au début du XXe siècle alors que l'activité est en pleine expansion, ce moulin est acquis par la famille Provencher qui lui laissera son nom.

Moret sur loing (33)En août 1944, pour protéger leur retraite, les Allemands firent sauter le pont. Le moulin détruit fut remplacé par la maison actuelle.
Les moulins à tan, considérés comme insalubres et bruyants, ces moulins étaient rejetés à la périphérie des villes pour limiter les nuisances liées à la production de cette matière chimique naturelle, le tan, utilisé pour assouplir les peaux dans la tannerie.

Moret sur loing (52)Il était obtenu en broyant de l'écorce de chêne provenant de la forêt de Fontainebleau. Au-devant du pont, furent construits au XVe siècle deux moulins à tan en avant-bec pour briser le courant.

Moret sur loing (51)Leu capacité de production dépassant les besoins locaux, la région développa ce secteur économique qui perdura jusqu'au tournant des XIXe et XXe siècles.

 

Source : Locale

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

philae 12/01/2011 11:43



très intéressant et très douce france merci pour le partage



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail