Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 06:00

Aujourd'hui je vous propose une promenade sur les rives de l'Eure, dans les ruelles de Chartres. Tout d'abord entre les rues de la Grenouillère et la rue du Frou.
chartres riviere eure rue de la grenouillere pont (2) chartres riviere eure rue de la grenouillere pont (1)

Le pont Saint Père semble être le plus ancien de la ville Au 14e siècle, il servait de retenue à plusieurs moulins : moulin de Saint-Père et moulin des Morts (réunis ensuite sous le nom de moulin Saint-Père, au bénéfice de l'abbaye voisine) et moulin Herle (également rattaché par la suite au moulin Saint-Père). Il fut d'abord conçu en bois mais on ignore de quelle époque date sa construction en pierre. En 1892, sous une de ses arches, on ménagea une porte permettant aux ouvriers de la ville d'aller curer la rivière. Il n'en reste aujourd'hui que l'armature. (source : http://www.chartres.fr/)
chartres riviere eure rue du frou (1) Peut-être les restes d'un lavoir... mais je n'en suis pas certaine.
chartres riviere eure rue du frou (3)Voici la rue des Grenouillères. D'après les indications et le nom de la rue, l'endroit était marécageux.chartres riviere eure rue de la grenouillere marais

chartres riviere eure rue de la Foulerie (3)Passons maintenant sur la rue Foulerie afin d'admirer le pont Saint Hilaire. Ce pont doit son nom à l'église paroissiale qui existait jadis sur la place voisine, à côté de l'abbatiale Saint-Père. Son rôle était important puisqu'il permettait à la route venant d'Orléans de franchir l'Eure pour atteindre le cœur de ville. Ce quartier était l'un des plus peuplé de la ville, habité surtout par des artisans et ouvriers du textile, fileurs, tisserands, foulons, teinturiers, établis au bord de la rivière. La grande maison sur arcades, voisine du pont est peut-être une des maisons de changeurs signalées au 16e siècle. À la Révolution, la Société populaire des Sans-Culottes utilisa l'église comme local avant sa démolition. Le pont fut alors rebaptisé pont des Sans-Culottes. En 1944, tous les ponts établis sur le Fossé-Neuf étant impraticables, l'avant-garde de l'armée américaine dut emprunter ce pont pour poursuivre son avance. (source : http://www.chartres.fr/)
chartres riviere eure rue de la Foulerie (2) Continuons la promenade...

chartres riviere eure20vue depuis un petit pont entre la rue de la Foulerie et
la rue du Chêne Doré

chartres riviere eure rue de la Foulerie (1)

 

 

chartres riviere eure rue de la Foulerie

 

chartres riviere eure2Quai des teinturiers, rue de la tannerie
chartres riviere eure18 chartres riviere eure4
chartres riviere eure1 chartres riviere eure7

Et voici le Pont des Minimes. Il porte le nom de pont des Minimes en référence au couvent des religieux (ordre fondé par saint François de Paule) installé à proximité après 1615. Le portail d'entrée du couvent est encore visible, dans l'alignement du pont, à l'extrémité de la rue de la Corroirie.
Pendant la Révolution, comme beaucoup d'autres, ce pont fut rebaptisé. On lui donna le nom de pont des Casernes en référence aux casernes de cavalerie installées non loin (à gauche de l'impasse de Coin-Cornu). Ces casernes créées au milieu du 18e siècle restèrent en service jusqu'en 1840. Le pont ferme un plan d'eau assez vaste qui fut, jusqu'au 16e siècle, le bassin du port (bien modeste sans doute) de Chartres. Le moulin de Ponceau, tout proche a, sans doute, pris le nom du « petit pont » des Minimes son voisin. A moins que Ponceau soit le nom d'un riverain ? (source : http://www.chartres.fr/)
Chartres-pont-des-minimes.jpgJuste à côté de ce pont se trouve le moulin de Ponceau, excellent restaurant !

chartres moulin ponceau restaurant2 chartres moulin ponceau restaurant4 chartres moulin ponceau restaurant3
chartres moulin ponceau restaurant6 chartres moulin ponceau restaurant1 chartres moulin ponceau restaurant5

 
En savoir +
Le site www.Chartre.fr sur lequel j'ai trouvé ces précieuses informations
wikipedia
cfpphr - les ponts de Chartres
Le Moulin de Ponceau
Le Moulin de Ponceau sur la fourchette

 
Ce mois-ci les thème de la communauté Douce France est "ruisseaux et rivières"

Merci de votre passage et vos commentaires
Bonne visite

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail