Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 06:00

Tout d'abord situons les marais (sur Google map)

 
Afficher Marais salants de Guérande sur une carte plus grande

Ce qui donne d'un peu plus près un superbe patchwork dans les tons verts.

marais salant de guerande sur google map

Comment fonctionne une saline :

Lors des grandes marées, l'eau de mer arrive par un canal appelé "étier" dans un bassin de décantation : la vasière. Le paludier (agriculteur du sel) régule le niveau de l'eau dans ces vasières grace à des trappes en bois.

marais salant de guerande-sel-bretagne (58)

Les vasières sont souvent recouvertes d'algues et vaseuses (comme leur nom l'indique :-) ).

marais salant de guerande-sel-bretagne (45)Puis l'eau passe par le "gobier" ; plus petit que la vasière, il sert à la préparation avant qu'elle entre dans la saline. Elle est ensuite admise dans le labyrinthe de la saline par un canal et alimente les différents bassins  (fards, adernes, oeillets) grâce à de légères dénivellation et à de minutieux réglages des débits.

marais salant de guerande-sel-bretagne (25)

marais salant de guerande-sel-bretagne (7)

Sous l'effet de la chaleur et du vent, l'eau s'évopore petit à petit et devient saumure. Le paludier doit règler sans cesse le niveau de l'eau grâce aux trappes réparties sur toute la saline. De bassin en bassin la concentration en sel augmente, d'environ 30g/l en entrant, elle doit atteindre entre 280 et 320 g/l pour cristaliser.

marais salant de guerande-sel-bretagne (43)

Soleil et vent, associés au savoir-faire du paludier vont permettre son évaporation jusqu'à la cristallisation du sel dans les derniers bassins de décantation : les oeillets.marais salant de guerande-sel-bretagne (5)Commence alors la récolte.

marais salant de guerande-sel-bretagne (30)La première étape consiste pour le paludier à récolter la fleur de sel avec une "lousse" qu'il passe délicatement sous la fine pellicule de sel à la surface de l'eau. La fleur de sel est plus blanche, plus fine et beaucoup plus parfumée que le gros sel.

marais salant de guerande-sel-bretagne (47)Le sel est ramené sur les "ladures" (petites plateformes arrondies) pour former des petits tas (ladurés)

marais salant de guerande-sel-bretagne (56)Vient ensuite la récolte du gros sel au fond du bassin, plus gris car chargé de particules d'argile et plus grossier que le précédent. Cette opération se fait avec un "las"

marais salant de guerande-sel-bretagne (51)

Pour 1 tonne de gros sel récoltée, la récolte de fleur de sel est d'environ 40 kg.

Les outils du paludier : las et loussemarais salant de guerande-sel-bretagne (39)Les petits tas sont regroupés en un gros appelé "mulon" sur le "trémet", au bord de la saline.

marais salant de guerande-sel-bretagne (37)marais salant de guerande-sel-bretagne (40)On ne récolte pas que du sel dans une saline, c'est également là que pousse la salicorne (en savoir plus)

On y trouve également la dunaliella, algue microscopique qui pousse en eau salée et donne une couleur rouge aux oeillets durant l'été..

marais salant de guerande-sel-bretagne (41)Voici un schéma  de saline tiré du fascicule des Salines de Guérande (coopérative des Paludiers)

salines-de-guerande.jpg

Les agriculteurs de la mer sont à pied d'oeuvre toute l'année :

L'hiver, ils curent les vasières et réparent les chemins et les ladures abimés par les fortes marées et les tempêtes. Les bassins sont ensuite innondés afin de protéger l'argile.

Le printemps ils préparent les salines pour la récolte et remplissent les bassins.

En été  ils récoltent le sel.

Et en automne ils rentrent la récolte à l'abri et réhabilitent d'anciennes salines pour l'installation de la jeune génération de Paludier.

La visite des marais ne serait pas complète sans une visite au musée / magasin : Terre de sel

marais salant de guerande-sel-bretagne (12)

Autres sites intéressants :

Les Salines de Guérande

Terre de sel

Plancton du monde

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée


Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail