Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 07:00

Tout  ceux d'entre vous qui ont passé quelques jours à Lyon ont forcément entendu parler des traboules, les plus curieux en ont visité. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce-donc qu'une traboule.
traboules vieux lyon26

traboules vieux lyon29Ethymologiquement il semble que le mot vienne du latin "trans-ambulare" qui signifie "passer à travers", techniquement il s'agit d'un passage reliant deux rues en passant à travers une habitation. La traboule commence toujours par un couloir plus ou moins long, certains débouchent sur une cour intérieur, d'autres ont des escaliers afin de combler les dénivelés des collines lyonnaises.
traboules vieux lyon32Historiquement la construction des premières traboules remonterait au IVe siècle. Les habitants de Lugdunum (ancien nom de Lyon) privés d'eau suite à des défaillances d'aqueducs se seraient petit à petit rapprochés de la Saône. Les premiers arrivés ayant construit leur maison le long du fleuve, les suivants n'avaient alors plus accès aux berges, d'où le besoin de laisser des passages. Une autre raison était l'accès aux puits situés dans les cours au milieu de pâtés de maisons.
Celles du quartier de la Croix Rousse sont plus récentes et ont été construites pour permettre aux canuts (ouvriers de la soie) de transporter leur marchandise rapidement et en restant à l'abri des intempéries.
Voici quelques photos de l'un des circuit organisé par une guide conférencier de l'office du tourisme de Lyon (Cours et traboules du Vieux Lyon)

traboules vieux lyon2 traboules vieux lyon7 traboules vieux lyon1
traboules vieux lyon4 traboules vieux lyon6 traboules vieux lyon8
traboules vieux lyon10 traboules vieux lyon11 traboules vieux lyon12
traboules vieux lyon13 traboules vieux lyon14 traboules vieux lyon15

traboules vieux lyon16La ville compte près de 500 traboules, réparties entre les quartiers du Vieux Lyon (+/-215 cours et traboules), de la Croix-Rousse (+/-163 cours et traboules) et de la Presqu'île (130 cours et traboules). Elles sont pour la plupart inaccessibles car appartenant à des particuliers. En 1991 la commune à signé une convention avec certains propriétaires afin que ces derniers acceptent un droit de passage dans leur traboule. En contrepartie, la ville subventionnent le nettoyage et l'éclairage des parties communes ainsi que les travaux de restauration.
Aujourd'hui, il est possible de traverser certains traboules (respectez les lieux et les habitants), d'autres sont uniquement accessibles avec un guide et de nombreux sont fermés au public voir condamnés.

traboules vieux lyon18 traboules vieux lyon17traboules vieux lyon19 traboules vieux lyon20
traboules vieux lyon22 traboules vieux lyon23 traboules vieux lyon24
traboules vieux lyon25 traboules vieux lyon26 traboules vieux lyon27traboules vieux lyon28
traboules vieux lyon31 traboules vieux lyon5traboules vieux lyon21 traboules vieux lyon4

 

En savoir plus :
Ville de Lyon
Office du tourisme
Wikipedia
Les traboules du vieux Lyon

Merci de votre visite
Bonne promenade

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Amicalement Votre Vincenzo 02/08/2012 11:18


Salut


 


superbe, j'ai fait la visite guidée et l'on retrouve beaucoup de lieux que j'ai vu.


Merci pour ce beau partage.


 


 


Amicalement Votre Vincenzo

kiwoo 23/02/2012 13:53


merci de faire découvrir ces traboules


belles photos


bonne journée

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail