Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 07:00

Aujourd'hui, je vous propose une petite balade dans les marais du Parc régional de Brière. Avant de monter à bord d'un traditionnel chaland ; embarcation à fond plat typique des marais, quelques informations sur cet endroit :

parc naturel regional de briere (3)

Le parc recouvre une surface total d'environ 49000 hectare situé (à peu près) dans un triangle entre La Roche Bernard / Guérande / Savenay (vraiment à peu près ;-) )

parc naturel regional de briere (54)Il est en grande partie constitué d'une multitude de canaux, plans d'eau, roselières et prairies inondables (21000 ha). Il y a des dizaines de milliers d’années, conséquence des inondations fréquente de l'endroit, des alluvions se sont déposés en couches successives. Puis une forêt poussa, qui fut, elle aussi, submergée. La végétation se décomposa, créant des sédiments qui se transformèrent au fil des siècles en tourbière. Ils sont drainés par la rivière du Brivet, qui rejoint la Loire à Saint-Nazaire.

parc naturel regional de briere (15) parc naturel regional de briere (13) parc naturel regional de briere (16)

Les habitants des environs ; les brièrons, tirèrent rapidement profit de ce milieu très inhospitalier. En premier lieu de la tourbe pour se chauffer, des roseaux pour couvrir leurs maisons, du "noir" (vase) en guise d'engrais pour leurs jardins et enfin des pâtures pour leurs animaux. Il firent également commerce de ses produits. La dureté de la vie brieronne remonta aux oreilles des plus hautes instances du pays, ce qui valu aux 21 communes de la grande Brière Mottière, la propriété indivisible des lieux par lettre patente de François II, duc de Bretagne (père de la duchesse Anne de Bretagne) le 8 août 1461. Le droit de propriété a été institué par lettre patente par Louis XVI en 1784.

parc naturel regional de briere (80)Aujourd'hui encore, ces riverains des marais sont propriétaires des lieux (gérés par la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière). Seuls ces habitants peuvent nous faire circuler sur les canaux ou nous emmener en randonné en zone humide.

parc naturel regional de briere (21) parc naturel regional de briere (27)

parc naturel regional de briere (46)

Extraction de la tourbe :

Durant 2 à 4 semaines à la fin de l’été (au moment où le niveau d’eau des marais est au plus bas) étaient consacrées au tourbage, de façon à limiter un gisement que l’on risquait d’épuiser. En général, l’extraction était réalisée au bord des marais pour minimiser les difficultés de transport.

On enlevait le paris (première couche de tapis végétaux vivant), puis on creusait une tranchée de 60 cm à 1 m de profondeur en moyenne : le salais permettait le découpage en profondeur et la marre le découpage des briques de tourbe. Les mottes étaient alors disposées en chandeliers pour sécher, puis en mulons protégés par des bottes de roseau. (source : PNRB )

parc naturel regional de briere (68)Les années 1950 ont vu a fin de l'exploitation de la tourbe et du roseau dans les marais, pour la première, à cause de la concurrence des autres énergies : charbon, gaz et surtout pétrole, pour le second, est en cause la culture intensive du roseau dans les marais de Camargue.

La conséquence est grave. En extrayant tourbe, vase et roseaux, les brièrons préservaient les zones humides. Sans cela elles se seraient comblées au fil des siècles. Il s'agit donc aujourd'hui de continuer à nettoyer les rendes, copis et coupis (plans d’eau peu profonds) sous peine que cette zone se transforme petit à petit en forêt... C'est pour protéger et mettre en valeur les marais briérons que fut créé le Parc en 1970.

logo_parc-naturel-regional-de-briere.png

parc naturel regional de briere (1)

Commençons la balade en chaland ! Conduite à la perche, cette barque à fond plat est avec le blin et la chaloupe une embarcation idéale pour les marais. Sur les prochaines photos nous sommes sur les grands canaux.

parc naturel regional de briere (58)

parc naturel regional de briere (55)

parc naturel regional de briere (56) parc naturel regional de briere (64)

Le site est un paradis pour une faune très diverse : des poissons aux oiseaux en passant par divers rongeurs, batraciens et ....moustiques...

Après les grands canaux nous rentrons sur de plus petits qui nous mènent vers d'anciennes exploitation de tourbe (rente)

parc naturel regional de briere (94) parc naturel regional de briere (99) parc naturel regional de briere (76)
A certains endroits, les berges se détachent. Étonnement j'ai appris que les écrevisses étaient en partie responsables de ces dégradations.

Comme on le constate à sa couleur,  l'eau est toujours gorgée de limons.

parc naturel regional de briere (63)

Et la présence de ces bulles gonflées de méthane, qui s'allument en feux follets les jours d'orage, nous rappellent qu'un monde souterrain habite la Brière et que l'eau est en même temps une manifestation de cette vie, sa source essentielle et sa respirations. (source : Ethnographie en Brière de Pascal Bacuez-édition Harmattan)

parc naturel regional de briere (82)

Voici un Ragondin qui nous fait l'honneur de sa présence.

parc naturel regional de briere (86)Les marais sont également constitués d'une partie ombragée, donc déjà envahie par les arbres. Mais la balade en barque dure environ 40mn à 1 h donc certains préfèrent ne pas la faire en plein soleil (sinon pensez au chapeau, manches longues et crème solaire !)

parc naturel regional de briere (120)

parc naturel regional de briere (112) parc naturel regional de briere (114) parc naturel regional de briere (113)

Si l'une des embarcation prend l'eau, bien que l'on connaisse son propriétaire, personne ne bougera pour la tirer hors d'eau... cela n'arrange pas les fonds du marais....alors Messieurs les brièrons !?

parc naturel regional de briere (105)

Adresses de balade en barque sur les marais :

http://www.ot-guerande.fr/promenade_barque_briere.html
http://la-grande-briere.pagesperso-orange.fr/ideevisitebriere.htm

Source :
http://www.linternaute.com/voyage/france/pays-de-la-loire/la-grande-briere/
http://www.parc-naturel-briere.fr/index.php?id=1042
http://csgbm.free.fr/CSGBM3/index.htm
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article515
Le carnet de l'aménageur

 

Merci de votre visite

Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

philae 29/12/2010 19:33



MERCI pour ces belles photos qui me rappellent tant de bons souvenirs


bonne et heureuse année 2011


 



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail