Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 06:00

Il n'aura pas fallu moins de 145 années (1854-1999) pour construire cette basilique Notre Dame de Treille située à 500 m de la Grande Place dans le Vieux Lille.
Lille-cathedrale ND de la Treille (3) La façade principale est indépendante du reste du bâtiment. Elle date de 1999 et a été dessinée par l'architecte
Pierre-Louis Carlier. La structure est métallique, l'ogive de 30m en plaques de marbre blanc, la porte principale en verre et bronze. L'intérieur est de style néo-gothique. Elle est entourée de huit chapelles richements décorées.
Lille-cathedrale ND de la Treille (7) Edifiée pour abriter une statue de la Vierge dite "de la Treille" datant du XIIIe siècle a qui l'on attribue au moins trois miracles, elle devient pour cela sainte patronne de Lille.
La statue sera abritée dans la Collégiale Saint Pierre jusqu'à la révolution, période durant laquelle cette dernière sera détruite et le culte voué à la vierge abandonné. en 1792 le sacristain Albert Gambier l'achète afin de la protéger de la destruction puis en fait don à l'église Sainte Catherine où elle tombe dans l'oubli (plus de procession). Il faut attendre1842 et l'abbé Bernard, curé de la paroisse pour lui rendre une place d'honneur dans son église. En 1854, la première pierre de la basilique Notre Dame de la Treille est posée et en 1872 la statue y trouve place. En 1874 eurent lieu les grandes fêtes du couronnement de Notre-Dame de la Treille par le Cardinal Régnier, archevêque de Cambrai, légat du Pape Pie IX. En 1913, le diocèse de Lille fut créé par Rome et en 1914, Pie X désigne la basilique de Notre-Dame comme Cathédrale. (source : diocèse de Lille)
Lille-cathedrale ND de la Treille (9)

Le vitrail évoque la résurrection. Il mesure 6,5m de diamètre est constitué de verre trempé et inox. Il a été dessiné par Ladislas Kijno.
Lille-cathedrale ND de la Treille (5) Lille-beffroi ND de treille (3) Le campanile saint Nicolas fut construit à la hâte afin d'abriter les cloches dont fut pourvue l'église à l'occasion du solennel couronnement de la statue miraculeuse, le 21 juin 1874, en briques sur des fondations d'à peine un mètre de profondeur, il comporte trois étages. Au premier étage, sont installés la sonnerie à la volée (6 cloches), le cylindre de ritournelles, le carillon (41 cloches) et son clavier. Au deuxième étage on trouve les trois cloches aiguës de la sonnerie et le carillon et au troisième étage, les cloches graves de la sonnerie. (source wikipedia)
Lille-beffroi ND de treille

 

En savoir +
Notre Dame de la Treille
Diocèse de Lille
wikipedia

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

monicalisa 21/04/2012 19:52


Un petit coucou en passant pour te signaler que mon nouveau recueil sera bientôt disponible et si cela t'intéresse il est possible de le réserver. Toutes informations y afférent figurent sur mon
site.


 


Gros bisous et douce soirée. Amitiés. Monique 

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail