Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:00

Cette commune de Loire Atlantique a été construite sur un site préhistorique et connu l'occupation romaine. Son nom signifie, semble-t-il "mauvaise pointe" ... (pas très sympa!), il remonte à l'époque de Warroch II, chef local qui régna au VIème siècle (577-594).

piriac bretagne (5)

piriac bretagne (6)

 

Elle a été officiellement rattachée à la Bretagne en 851, mais l'était de fait depuis le VIe siècle.

L'église Saint-Pierre-aux-Liens qui s'élève sur la place du village date de 1766 ( première pierre posée le 8 juin 1766 par le curé Ignace Guillaume). Elle a été construite avec les pierres de l'ancienne chapelle Saint-Jean du château de Kerjean (la croix de l'ancien cimetière a été encastrée dans un de ses murs. Son clocher est carré est coiffé d'un dôme à l'impériale.

 

piriac bretagne (4)

En période estivale, les touristes y sont nombreux, mais étrangement...non, plutôt : comme toujours, très peu curieux  et se limitent aux restaurants, boutiques et plages. Pourtant les ruelles de ce village sont ravissantes, dommage que le tour en soit vite fait.
piriac bretagne (16)

piriac bretagne (3)

piriac bretagne (1) piriac bretagne (11) piriac bretagne (8)
piriac bretagne (10) piriac bretagne (15) piriac bretagne (20)
piriac bretagne (24)   piriac bretagne (7)

Connaissez vous le vignoble piriacais ?
Au IXe siècle sous l'impulsion des religieux de l'abbaye de Redon qui disposaient alors de domaines importants à Piriac, le vignoble piriacais commença à prendre son essor.
Du XVIIIème siècle à la fin du XIXème siècle, la production de vin de la commune faisait l'objet d'exportation par mer vers Redon, mais aussi vers l'Angleterre et la Hollande, ces deux pays venant en prendre livraison.
La culture de la variété de raisin appelée "Aulny" fut anéantie par le phylloxéra en 1865-1868. Son remplacement par des hybrides entraîna la production d'un vin de qualité médiocre dont la consommation resta locale.
Le vignoble piriacais disparut après la guerre de 1939/1945 par l'abandon des exploitations agricoles, les jeunes générations ayant émigré vers les villes.
C'est grâce à la douceur du climat piriacais, 2000 à 2200 heures d'ensoleillement en moyenne par an, assurant une bonne maturation du raisin, que la production d'un vin de qualité a pu être rendu possible.
C'est dans cette maison, à l'architecture typiquement locale, qu'existait le plus ancien pressoir piriacais : il se distinguait par sa vis centrale en bois qui traversait un vaste plateau rectangulaire en bois.
piriac bretagne (12) Au cours de la première moitié du XIXème siècle, l'occupant de cette maison, Félix Colonna Walewski a suscité la curiosité, mais aussi la suspicion : Colonel de l'armée Polonaise, il a longtemps été considéré, à tort, comme le fils bâtard de Napoléon 1er.
En réalité, il était le neveu par alliance de la gracieuse et jolie comtesse Walewska, la belle conquête de Napoléon 1er et épouse du vieux comte Walewski, oncle du colonel.
Félix Walewski fut exilé en France après l'insurrection qui éclata en Pologne en 1830 et à laquelle il prit part.
Après une résidence surveillée à Paimboeuf (commune située à l'entrée de l'estuaire de la Loire), il se retira à Piriac dans cette maison qu'il avait acquise avec quelques terres qu'il fit exploiter.
Il décéda en 1859 à l'âge de 76 ans, et fut enterré au cimetière de Piriac. Ses amis firent élever sur le socle de son tombeau une colonne brisée.
Napoléon 1er a bien eu un fils naturel de ses relations avec Maria Walewska. Il prit le nom masculin de sa mère puisqu'il ne fut pas reconnu. Venu au monde en 1810 au château de Walewice (banlieue de Varsovie) berceau de la famille, il devint ministre des affaires étrangères de Napoléon III et mourut en 1858.
La maison Walewski, rue Walewski.
piriac bretagne (maison waleski 2)
Une des plus ancienne maison du village.
piriac bretagne (22)
Ses 9 km de côtes offrent des bonnes occasions de randonner sur le sentier des douaniers ou par la plage et les rochers.
piriac bretagne (33)

piriac bretagne (31)

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Thème du mois de février 2011 de la communauté "Douce France" : les ruelles des villages (et des vieux quartiers dans les villes)

 

En savoir + sur Piriac sur Mer
L'église Saint-Pierre-aux-Liens
Toponymie de Piriac sur Mer
Photo du port de Piriac sur Mer
http://www.piriac.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piriac-sur-Mer

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Mamminic 03/02/2011 09:45



Bonjour Michelle et merci pour ce joli reportage sur cette belle bourgade guérandaise. Certaines ruelles ressemblent à celles de l'Ile de Ré... vraiment beaucoup de charme et une envie de venir y
faire un petit tour. Tes photos sont magnifiques! Bonne journée à toi.... sous le soleil??? . Amitiés de Mamminic.



michelle 23/02/2011 13:12



Bonjour Mamminic,


Je ne connais pas l'Ile de Ré, mais j'espère bien avoir l'occasion de m'y rendre.


Merci de ta visite


Bonne journée



philae 02/02/2011 10:50



très joli village aux superbes ruelles que j'ai découvert l'année dernière et ces belles photos me rappellent de très bon souvenirs



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail