Les guides lus avant notre départ ne vantaient pas la cuisine polonaise et certains avis dans mon entourage non plus, donc nous sommes partis avec une idée plutôt négative.
Dès le premier soir nous avons constaté une fois de plus qu'il faut se faire son avis soi-même en goûtant et nous n'avons pas été déçu une seule fois sur la semaine.
Seule problème, nous ne sommes pas habitués à manger autant, et les quantités étaient si importantesque nous n'avons quasiment pas pu tester de dessert sur tous le séjour.
Voici quelques photos de ce que nous avons testé :
Le borscht (soupe de betterave) avec roulé à la viande de porc frit. Je connaissais le borscht de nom. C'était la version ligth, sans rien dedant, par contre je ne m'attendais pas au roulé frit qui l'accompagnait. Mon repas aurait pu s'arrêter là sans problème, mais j'avais déjà commandé mon plat ...bouhhhh
Les pierogi : sortes de raviolis à tout ce qu'on veut : de la pomme de terre à la confiture. Ils sont cuits à l'eau et soit, servis avec du beurre fondu ou une sauce (champignon, bolognaise,...), soit légèrement frit et servis également avec beurre fondu ou sauce. En voici à la choucroutte et aux lardons
Et épinards/lardons.
Les placki, galettes de pommes de terre frites accompagnées de sauce aux champignons.
Les viandes les plus prisées sont le porc et le poulet. A zakopane on peut trouver de nombreuses rotisseries.
Filet mignon entier braisé. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais le morceaux était très gros.
Le porc est également servit avec de la sauce et pour garniture des pates polonaises (recette).
Et voici le seul dessert que nous avons commandé et mangé tout les trois ;-)) : une mousse au fruit, pas artisanal et pas géniale.
Voici quelques liens sur lesquels vous trouverez des renseignements sur les spécialités culinaires polonaises et des recettes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_polonaise
plats traditionnels polonais
cuisine polonaise mode d'emploi
La cuisine d'Anna
Merci de votre visite
Bon appétit