Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 06:00

Comment faire de la productivité et rendre ses ouvriers corvéables à merci et toujours disponibles ?... En construisant une usine/village comme celle d'Arc et senans.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans5Construite sous la direction de l'architecte Claude Nicolas Ledoux entre 1175 et 1779 sur ordre de Louis XV, elle a fonctionné jusqu'en 1895. Il s'agit d'une Saline, où l'on exploitait le sel de gemme.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans1L'implantation de l'usine entre les villages d'Arc et de Senans est du à la proximité de la forêt royale de Chaux (près de Dole) et de la rivière la Loue. En effet le bois étais indispensable pour chauffer la saumure afin d'en extraire le sel.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans2Il n'y avait pas de gisement de sodium près de ces villages. En même temps que l'usine, un saumoduc enterré, en bois de sapin, dût être construit depuis les forages de la saline de Salins-les-Bains à 21,5 km.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans9Petit rappel de ce procédé d'exploitation du sel : les gisements sous-terrain de sodium se sont formés lors de l'évaporation d'eau de mer (il y a fort longtemps  ). Ces gisements sont forés, puis on y injecte de l'eau douce, ce qui a pour effet de dissoudre le sodium. Il ne reste plus qu'à recommencer le principe d'évaporation dans des grands poêles chauffés sur feu de bois.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans7L'architecture de cette saline est exceptionnelle pour l'époque. Plus qu'à une usine, elle ressemble davantage à un château, et bien que la productivité fût certainement un des facteurs de l'agencement des bâtiments, cela ne retire en rien le côté visionnaire de l'architecte qui innova en la matière.
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans6

Derrière les maisons en arc de cercle, il y avait des jardins potager.

jura - Saline royale d'Arc-et-Senans12 jura - Saline royale d'Arc-et-Senans13
site intéressant : Les origines du sel
jura - Saline royale d'Arc-et-Senans7 jura - Saline royale d'Arc-et-Senans22

La saline d'Arc et Senans est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1982.

jura - Saline royale d'Arc-et-Senans4

Ce vaste domaine permet d'acceuillir, séminaire, colloque, évènements familiaux. Et si l'envie vous prend de passer quelques jours dans la région et bien pourquoi ne pas louer une chambre avec vue sur les jardins et la saline pour un prix allant de (+/-)80 euros à 21 euros dans le dortoir.


En savoir +
De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saline_royale_d'Arc-et-Senans
La machine à trier le sel
office du tourisme
http://www.geoportail.fr/

exploitation du sel dans le jura aujourd'hui

 

Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

sandrine 07/06/2011 11:02



Trop magnifique architecture sous forme d'arc . c'est superbe ;) Merci pour ces photos et bonne journée  ;)



Yvon 03/06/2011 20:00



ce paternalisme industriel s'est développé partoute en France à la fin du 19 ème siècle, les de Wendel,, Godin...même le curé et les docteurs étaient salariés de l'usine qui fournissait l'équipe
de foot pour distraire les ouvriers, l'instituteus pour éduquer les enfants etc...


j'ignorais qu'il y avait une saline dans le Jura;


bises et belle soirée, et merci de ces précieux renseignements , Michelle



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail